Pain blanc maison à la main ou à la MAP


Voici la recette que je vous détaille en 2 versions de quantité au choix (moi j'utilise celle en gras), elle sert à faire du pain mais je l'utilise également pour ma pâte à pizza en rajoutant un peu d'huile d'olive :
Ingrédients 

- 500/300 grs de farine pour pain blanc (de la T55 pour moi)
- 300/200 ml d'eau
- 5 cuillère à café de sel/soit 6 grs pour moi
- 1,5 cuillère à café de levure sèche pour pain et brioches/ 1 sachet
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif) (j'en mets pour faire la pâte à pizza).

1 - pour la préparation à la main :

1- Délayer la levure sèche dans un peu d'eau tiède et de farine avant de commencer la pâte, laisser reposer environ 10 mn.

2 - Dans un saladier, mélanger farine et sel, faire un puits et verser la levure dans ce puits.

3 - Ajouter petit à petit de l'eau tiède et mélanger doucement (selon la farine il vous faudra plus ou moins d'eau)

4 - Pétrir la pâte 10 minutes environ avec la paume de la main ou au robot jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

5 - Couvrir et laisser lever entre 45 minutes et 1 heure à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

6 - Dégazer la pâte et façonner un pain allongé, rond ou plusieurs pains selon vos envies.

7 - Déposer les pains façonnés sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrez d'un torchon légèrement humide et laisser lever de nouveau entre 45 mn à 1 heure pour que la pâte double à nouveau de volume.

8 - Préchauffer le four à thermostat 250°, placez-y un récipient d'eau.

9 - Effectuer plusieurs entailles sur le ou les pains à l'aide d'un cutter ou d'un couteau. Fariner légèrement sur le dessus si vous aimez (moi oui).

10 - Enfourner le pain à 220° pour 25 à 35 minutes selon la taille du pain jusqu'à ce qu'il soit doré.
11 - A la sortie du four laisser refroidir quelques instants.

Le pain est croustillant à souhait et délicieux, à savourer tel quel et sans modération, c'est un vrai plaisir.

***

2 - pour la préparation à la MAP :

1- Versez dans la machine à pain tous les ingrédients liquides en premier soit :

- 300/200 ml d'eau
- 5 cuillère à café de sel/soit 6 grs pour moi
- une cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif) (je n'en mets pas sauf pour la pâte à pizza)

2 - Ajoutez la farine

- 500/300 grs de farine pour pain blanc (de la T55 pour moi)

3 - Creusez un puits au milieu pour y mettre la levure :

- 1,5 cuillère à café de levure sèche pour pain et brioches / 1 sachet (pour moi)


4 - Mettre le programme pâte à pizza (1 h 20 environ) selon la MAP pour le pétrissage et la levée.

5 - Quand le programme est terminé, la pâte aura doublé de volume

6 - Dégazer la pâte et façonner un pain allongé, rond ou plusieurs pains selon vos envies.

7 - Déposer les pains façonnés sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrez d'un torchon légèrement humide et laisser lever de nouveau entre 45 mn à 1 heure pour que la pâte double à nouveau de volume.

8 - Préchauffer le four à thermostat 250°, placez-y un récipient d'eau.
9 - Effectuer plusieurs entailles sur le ou les pains à l'aide d'un cutter ou d'un couteau. Fariner légèrement sur le dessus si vous aimez (comme moi).

10 - Enfourner le pain à 220° pour 25 à 35 minutes selon la taille du pain jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
11 - A la sortie du four laisser refroidir puis déguster seul ou accompagné d'un morceau de fromage ou de saucisson.

Bon appétit !

Si vous testez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et envoyez-moi vos photos, je me ferais un plaisir de vous mettre à l'honneur dans un prochain billet ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥