Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


23 nov. 2011

J'ai aimé ... Les pirogues à la viande de Blomma


J'ai testé les pirogues à la viande de Blomma dont la recette est ICI, et j'ai beaucoup aimé.

J'avais flashé pour cette recette de petits pains fourrés à la viande, il y a quelques temps déjà sans jamais trouver le temps de les faire. Comme j'avais un mélange de viande hachée (boeuf et porc) en stock, je me suis dit que ce sera parfait, pourquoi ne pas essayer. Cette recette est vraiment excellente et je la recommande même si je n'ai pas tout à fait suivi à la lettre la recette de Blomma ;) pour certains épices !!

Ces petits pains sont pratiques à manger et peuvent être farcis avec toutes sortes de viandes et légumes. Ils sont délicieux aussi bien chauds que froids, accompagnés d'une salade verte ou seuls, c'est un vrai régal. D'ailleurs mes invités ont adoré, ils étaient épatés de savoir que c'est moi qui les avais fait puisque c'est la première fois que je fais ce genre de chausson salé (ça y ressemble beaucoup) merci Blomma.

Voici sa recette avec quelques modifications (en couleurs pour moi)  ;)


Ingrédients (pour 16 pirogues environ)

Pour la pâte des pirogues
- 600 g de farine (de la T55 pour moi)
– 2 sachets de levure boulangère (12 g)
– 150 g de margarine (du beurre pour moi) 
– 3o cl de lait
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de sel
- huile d'olive (de tournesol)


Pour la farce (voir photos ICI)
- 500 g de viande hachée de boeuf (mélange boeuf + porc pour moi)
– 3 oignons émincés (1 gros oignon)
– 2 gousses d’ail hachées 
– 3 carottes râpées grossièrement (2 grandes carottes râpées étaient suffisantes)
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate (3 cuillères à soupe pour moi)
– 2 cuillères à soupe de soja (remplacé par 2 cubes or Maggi)
– 1 cuillère à soupe d’épices pour tacos (je les fais moi-même, regardez ici) (remplacé par du thym, persil, et paprika) 
– 1/2 cuillère à café de piment de cayenne (pas mis à cause des petits enfants)
– sel, poivre

Déco


- 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de lait
1- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le lait et le sel. Laisser chauffer à une température de 37°C (je mets mon doigt, et quand c’est tiède, c’est à dire ni trop chaud, ni trop froid :-) c’est bon!
2- Verser la farine dans un plat, y mélanger la levure et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine puis ajouter les oeufs battus. Mélanger 7-10 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène qui se détache facilement des mains. Au début la pâte sera très collante, mais après les quelques minutes de massage, elle se détache sans problème des doigts. Former une boule, déposer dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser lever 40 mn (1 heure pour  moi).
3- Pendant ce temps, préparer la farce. Faire revenir les carottes râpées et l’oignon émincé dans l’huile d’olive (tournesol), 3-4 mn. Ajouter la viande hachée (mélange boeuf-porc), l’ail, les épices pour tacos (paprika, thym, persil), le piment en poudre (pas pour moi), le sel et le poivre à votre convenance. 

Bien mélanger quelques minutes. Ajouter ensuite pour finir le concentré de tomate et le soja (les 2 cubes Or Maggi pour moi), laisser cuire encore 3 mn et c’est prêt. Laisser cette préparation refroidir.
4- Poser votre pâte qui a bien gonflée sur un plan de travail. Partager en 2 parts égales, puis en 4, jusqu’à ce que vous arriviez à 16 petites boules. Au fur et à mesure, aplatir ces boules et y déposer un peu de préparation à la viande, puis bien souder les bords. Laisser ces pirogues reposer sous une serviette de cuisine 15 minutes, et pendant ce temps préchauffer le four à 225°C.
5- Dorer les pirogues au pinceau avec le mélange jaune d’oeuf-lait, et faire cuire 10-15 mn. Laisser refroidir un peu avant de déguster. On peut les congeler dès refroidissement !


Bon appétit ;) !

C'est une recette qui demande pas mal de temps mais une grande partie des pirogues que j'avais préparées ont pu être congelées pour en faire profiter toute la famille par la suite. Elles calent très bien (la prochaine fois, je ferais simplement la pâte un tout petit peu plus fine car elle gonfle un peu à la cuisson) et certaines comme celle de droite sur la photo était un peu + épaisse que d'autres ;) mais à part cela, c'est un régal et un repas idéal pour le soir par exemple. 

Il suffira de les réchauffer quelques minutes au four pour les déguster tel quels ou accompagnés de salade de tomates par exemple.


P.S. Certaines photos ont été prises le soir d'où des nuances différentes de couleurs et de lumières (avec un téléphone portable et mon dernier Fuji)

Je referais très certainement cette recette mais avec d'autres variantes de légumes et de viandes. 

Merci Blomma pour ta recette :) !!

4 commentaires:

  1. j aime aussi !elles sont belles bisous a toi

    RépondreSupprimer
  2. ça l'air sympa !
    Et hop capturé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mélodie, tes petits pains sont supers bien réussis, dorés, moelleux, tu me donnes envie d'en manger encore!

    RépondreSupprimer
  4. @la nonna et excellentes aussi :) bizzz
    @lavandine et bien + que cela si tu les goûterais ;) bizzz
    @Blomma merci à toi j'en suis très touchée et j'en referais moi aussi même si c'est du boulot cela en vaut vraiment la peine, je ne regrette pas de les avoir essayés bizzz :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !