Brioche couronne spécial Noël de Melodie

Voici une brioche que j'avais envie de faire différemment pour cette période de fêtes et pour changer un peu, j'ai donc décidé de la faire dans un moule couronne pour l'occasion ;)

C'est une recette que je fais régulièrement en MAP pour la 1ère levée avec une 2e levée dans le moule

puis la cuisson au four, elle est simple à faire mais vraiment excellente et un vrai régal au petit déjeuner.

Pour faire la recette il vous faudra

Ingrédients

350 g de farine à pain brioché ou de farine T45 (pour moi)
30 g de beurre ramolli coupé en petites lamelles
30 g de sucre (ou 40 g selon les goûts)
- 1 oeuf battu et du lait (200 ml en tout)
- 6 g de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
- 1 oeuf et du sucre glace et de l'eau (pour badigeonner le pain)
- de la margarine végétale (pour beurrer le moule)

Préparation 

Dans la MAP, mettre d'abord les ingrédients liquides :
- l'oeuf battu avec le lait 
- le beurre ramolli coupé en petites lamelles
- le sucre et le sel.

Compléter en ajoutant la farine et faire un puits au milieu pour y mettre la levure sèche de boulanger.

Enclencher le programme pâte avec levée (1 h 10 environ) à voir selon les machines

Lorsque la pâte est prête, la disposer en boudin sur un plan de travail fariné sans trop la pétrir.

A l'aide d'un couteau, couper la pâte en 6 morceaux de même taille que vous répartirez ensuite dans un moule couronne à charnière après l'avoir beurré.

Laisser lever une seconde fois (1 h environ) en couvrant d'un torchon et badigeonner le dessus avec l'oeuf battu tout d'abord.

Le sucre glace et l'eau serviront à badigeonner légèrement la brioche de sucre 5 minutes avant la fin de cuisson de celle-ci, prévoir pour cela :
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace et
- d'un 1/2 verre d'eau après l'avoir bien remué auparavant.

Préchauffer le four pendant 10 mn environ et laisser cuire à 180 ° pendant 20 à 25 mn en surveillant de temps en temps.

Quelques minutes avant de sortir la brioche, badigeonner le dessus avec le mélange sucre glace et eau et laisser quelques minutes dans le four allumé.  

- Sortir la brioche du four et laisser refroidir sur une grille avant de démouler.  

Bon appétit !




9 commentaires:

  1. Miam! Très appétissante cette brioche. Déjà Joyeux Noël à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle brioche bisous de la nonna

    RépondreSupprimer
  3. @lesrecettesdupanier merciii, c'est vrai qu'elle est bonne et à refaire car le plaisir de la dégustation est la meilleure des récompenses. Joyeux Noël également ;) et bonne semaine :)bizzz
    @La nonna merciii je suis assez satisfaite de moi ce n'est pas toujours le cas ;) merciii à toi et belle semaine de Noël bizzz

    RépondreSupprimer
  4. mmmmmmhhhhhhhhh elle est trop bonne, vivement ce week end que je puisse la déguster!!! hi hi hi
    gros bisous de pomi

    RépondreSupprimer
  5. super recette merci, deja 3 a mon actif, une comme la recette, une au gros sucre et une aux pepittes de chocolat, tres tres bonne

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme
    merci de l'avoir testée par chance je n'ai pas effacé le message ce qui arrive en général aux commentaires "anonymes". Un pseudo ou un prénom serait bien plus sympathique à l'avenir, merci de m'avoir lue et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que vous nemettez pas beaucoup de beurre et un seuloeuf mais je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir c'est un choix voulu ainsi, au plaisir et merci pour l'intérêt au blog. Bonne soirée :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥