Noël se prépare ... déco, ambiance et gourmandises ;)

Noël se prépare doucement et trouve petit à petit sa place comme chaque année 
avec sapin et guirlandes

 ou étoile dorée des bergers
partout dans la maison, un moment privilégié à savourer dans une ambiance bien différente du reste de l'année
entre senteurs et saveurs douces et épicées mais aussi températures hivernales, pluie ou froid glacial avec qui sait : peut-être un Noël blanc (espéré par certains mais redouté par d'autres qui prennent la route).

Tous ces préparatifs réjouissent les coeurs des plus jeunes aux aînés, ils sont les prémices d'une belle Fête qui s'annonce et souvent de retrouvailles entre proches vivant très éloignés mais ils peuvent aussi être synonymes de tristesse et de souvenirs (d'un disparu manquant à la fête) ou de solitude et de souffrance dans la maladie pour d'autres, d'isolement parfois ou de désespoir.

Ces décors invitent pourtant à se réjouir tous ensemble car aucun coeur ne devrait être sans joie à ce moment là ni souffrir de la faim ou du froid ni être triste ou désespéré mais au contraire être heureux de retrouver son âme d'enfant, le regard plein d'émerveillements et d'envies pendant quelques instants en oubliant tout le reste
ou en regardant attendri la crèche et le petit Jésus si bien entouré lui aussi  
entre lumières et bougies, bergers et rois mages  
guirlandes lumineuses où même les plantes vertes se mettent en habit de fêtes ;) pour l'occasion 
étoiles et pommes de pin en habit d'or 
breloques qui tintent gaiement au moindre coup de vent 
et Père Noël à la belle barbe blanche 
déjà fin prêt pour apporter ses beaux jouets :).

***

Je vous souhaite un Noël en Fête plein d'amour entouré de tous vos proches ;) et un Noël gourmand avec  
vos enfants et petits enfants avec ces quelques spécialités sucrées qui nous viennent de nos voisins allemands. 
- massepain enrobé de chocolat - 

Ces barres enrobées de chocolat sont très souvent présentes sur les tables pendant les Fêtes de Noël (parmi tant d'autres spécialités à découvrir pendant les Fêtes dont en voici un petit extrait ICI ou LA). 

Cette spécialité sera très appréciée par tous ceux et celles qui raffolent de la pâte d'amandes et du chocolat ;) (mais à consommer bien sûr avec modération).
- une spécialité de Noël venue d'Allemagne - 

Pour plus de plaisir, je vous conseille de le déguster coupé en tranches très fines, c'est bien meilleur et vous apprécierez pleinement le mélange moelleux et fondant de la pâte d'amandes avec le chocolat. 
- petits gâteaux de Noël aux fruits confits et aux épices -
(recette ICI)

***

Découvrez toutes sortes de gourmandises au masse-pain, c'est un plaisir pour l'oeil
Bon et Joyeux Noël à vous :)


4 commentaires:

  1. ouahhhhhhhhhh! ça donne envie de venir se blottir chez toi sur ton canapé...un verre de vin chaud....quelques gâteaux....ta déco est chaleureuse et la maison doit sentir les épices de noël ! joyeuses fêtes jolie Mélo.....

    RépondreSupprimer
  2. @chaourcinette, c'est très gentil à toi, tu sais chez moi c'est très simple j'aime pas les grands chichis, je préfère une ambiance chaleureuse et simple à une ambiance raffinée ou trop guindée où on s'ennuie pour rester polie ;), pour le repas même le plus simple pour Noël me conviendrait si cela dépendait de moi, le principal est d'être ensemble en famille. De temps à autre ça sent la brioche comme hier soir par exemple :D mais surtout quand je suis en forme pour en faire c'est pas toujours le cas belle journée et bonnes fêtes à toi au cas où je ne serais plus disponible pour passer sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Plus que la barre de pâte d’amande, je préfère les Mozarts Kugel ...
    Miam ....
    Par contre, ma collègue doit me donner sa recette de stolle et il y a de la pâte d’amande dedans ... un régal !

    RépondreSupprimer
  4. @lavandine j'ai déjà vu mais jamais goûté mais je connais quelqu'un qui en a fait soi-même sur son blog et cela donne envie de les faire. Il y a tellement de recettes différentes qu'il faut faire un choix difficile de les réaliser toutes bien que toi tu a battu le record je trouve. Le stolle j'ai jamais tenté de le faire mais j'en ai déjà acheté c'est certain qu'il n'a rien à voir avec celui qu'on fait soi-même mais bon c'est pas mauvais non plus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥