Tourte au poireau à ma façon

une bonne idée de plat pour le soir tout en utilisant un surplus de poireau

que j'avais mis au congélateur pour lui conserver toute sa fraîcheur.

et me voilà lancée dans la préparation d'une tourte aux légumes en 30 minutes chrono ;).

Pour la recette il vous faudra :
Ingrédients (3-4 personnes)

- 200 g environ de poireau lavé, égoutté et coupé en lamelles (pour moi du congelé)
- 1 pâte feuilletée ronde fait maison ou (du commerce)
- 100 g de lardons fumés coupés en petits dés 
- 70 g de gruyère râpé
- 1 petit oignon coupé (facultatif)
- 1/2 verre d'eau (uniquement pour le poireau frais)
- 1 filet d'huile

Pour la sauce béchamel

- 1 petit morceau de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé 
- sel, poivre
- de la noix de muscade (facultatif)
- du gruyère râpé (une partie des 70 g)

Préparation

Dans une sauteuse verser un filet d'huile, mettre l'oignon coupé en lamelles et les dés de lardons, laisser blondir avant d'ajouter le poireau coupé (blanchi quelques minutes auparavant) et ajouter un 1/2 verre d'eau (si congelé pas nécessaire) et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes environ à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps.

Sauce béchamel  

Mettre une noisette de beurre dans une casserole, 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger, verser petit à petit le lait tout en remuant au fouet.

Assaisonner : sel, poivre, noix de muscade, ajouter du gruyère râpé (en laisser un peu pour gratiner la tourte), bien remuer pour éviter les grumeaux et laisser bien épaissir la sauce.

Lorsque la sauce est prête, ajouter poireaux, oignon et lardons égouttés, réserver et laisser refroidir complètement.

Il n'est pas nécessaire de beurrer le moule à tarte, y déposer du papier de cuisson avant de disposer la pâte feuilletée. Il est indispensable que le moule soit légèrement plus petit que le diamètre de la pâte. 
Lorsque la sauce est bien froide, la verser sur la pâte, replier les bords vers l'intérieur sans trop appuyer pour former une tourte, cela évitera à la sauce de s'échapper lors de la découpe puis saupoudrer de gruyère râpé.

Préchauffer le four à th 200° pendant 10 minutes avant d'enfourner, laisser cuire à th 180° pendant 20 à 25 minutes selon le four, vérifier de temps en temps la coloration.

Retirer la tourte lorsque celle-ci est bien dorée et dégustez aussitôt.

Bon appétit ! 
Remarques

Même si la tourte est délicate à couper avec la pâte feuilletée, elle est légère et savoureuse : c'est un mariage gourmand réussi et délicieux entre le croustillant de la pâte et la sauce au bon goût du poireau rehaussé par les lardons fumés. 

C'est une recette qui m'a vraiment séduite et nous nous sommes tous régalés. Je la referais certainement la prochaine fois en portion individuelle pour changer un peu et pour plus de facilité lors de la découpe ;).

Préférez le blanc au vert de poireau ou alors plus de blanc que de vert pour ne pas masquer le goût des lardons fumés. Pour moi c'était parfait, le sachet de poireau congelé avait été préparé spécialement pour cet usage ;).

Cette tourte est assez riche et très nourrissante, elle se mange aussi bien toute seule qu'accompagnée de salade verte, pour nous c'était sans car je n'en avais pas. Cela change vraiment des traditionnelles tartes au poireau préparées avec de la pâte brisée et du flan crème/oeufs. 
C'est un repas économique qui s'adapte à volonté avec d'autres légumes mais aussi et surtout un excellent moyen de faire manger des fibres aux enfants réticents :).

en vert : mes modifications





10 commentaires:

  1. oh là là qu'elle a l'air bonne !!!
    miam miam !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est mis au menu pour demain !! j'ai tout ce qu'il faut dans le frigo ! mais je la ferai en individuelle car j'aime pas quand ça coule dans le plat !! bonne idée Mélodie !
    Je te signale que j'attends toujours tes petits pains au lait......!!! bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le poireau et tu n'auras aucun mal à m'en faire manger ... surtout si c'est zhom qui le nettoie car moi, il me fait systématiquement pleurer !
    Bon we !

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'avec les photos, je craque !!! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. merci à toutes pour vos gentils commentaires et visites :)
    @Loulou
    elle était vraiment bonne c'est à refaire sans modération :) bizzz
    @chaourcinette
    pour le pain viennois ça va viendre :)) très vite maintenant que je vais un peu mieux j'essayerais de publier la recette cette semaine. Pour la tourte si tu en fais, dis-moi ce que tu en a pensé ok ou envoie la photo je te mettrais à l'honneur sur le blog :) bizzz
    @lavandine
    oui cela m'arrive aussi quand il est frais mais là il était congelé, j'ai pleuré la fois d'avant en le préparant ;) bizzz
    @Glycine blanche
    tu as bien raison de craquer, merci pour la visite et sois la bienvenue ;) bizzz
    @Mélanie
    merci oui elle est aussi bonne que belle :) bizzz

    d'ailleurs j'en referais très vite comme chaourcinette en portion individuelle pour plus de facilité à la découpe ;) bonne journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Je viens tout juste de l enfournée mais juste à l'odeur ça a l'air délicieux,.... :-)

      Supprimer
    2. merci Anonyme
      j'aurais préféré savoir à qui je parle en général je supprime immédiatement tous les messages sans prénom ou pseudo mais merci de l'avoir testé :)

      Supprimer
  6. miammm..j'ai bien envie d'en faire avec de la courgette ? merci de la recette et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. @marithé
    pourquoi pas avec de la courgette, c'est une très bonne idée aussi. Il faudrait simplement prévoir une béchamel assez épaisse avec les courgettes qui rendent pas mal d'eau surtout que la pâte feuilletée ne supporte pas bien ce qui est trop liquide, elle risque de ne pas cuire correctement. Bonne après-midi, merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥