Confidences sur... la sur-consommation/trucs et astuces écolo-nomiques - 1 -

Pendant tout l'été je vous ferais partager quelques unes 
de mes astuces au quotidien pour dépenser moins, 
par les temps qui courent, cela n'a pas de prix.

Un appareil ménager un peu oublié comme celui-ci ou
un simple gadget, une nouvelle acquisition, rien n'est inutile
surtout si cela peut nous simplifier la vie en prenant en compte
par la même occasion la santé des nôtres mais aussi la préservation 
de notre chère planète tout en limitant les déchets :).


Ces objets dont je vous parlerais qu'ils soient utiles 
pendant une saison ou toute l'année, ont un double intérêt : 
ils sont écolo-nomiques (écologique-économique) 
ce qui est loin d'être négligeable et rien que pour cela, 
ça mérite d'être souligné :).

Une bonne manière aussi de ménager significativement l'état de notre 
porte-monnaie (déjà bien malmené par les temps qui courent)
sans se priver d'un petit plaisir essentiel et dans un soucis
de confort et de bien-être :).


Certaines astuces sont simples à appliquer, il suffisait d'y penser
d'autres sont athypiques dans une ère de sur-consommation et de 
déchets à outrance, pour moi c'est devenu une évidence de consommer
différemment, je n'ai jamais aimé le gaspillage mais j'en ai encore + pris
conscience depuis ces dernières années quand je vois le gâchis 
quotidien qui est fait alors que beaucoup de familles modestes
jeunes ou âgées doivent se priver de l'essentiel et galèrent pour 
manger à leur faim. 

J'essaie autant que possible de mieux consommer et d'appliquer 
certains principes car pour moi, il n'est pas nécessaire 
de consommer manger beaucoup pour consommer manger sain 
mais consommer manger bien avant tout :).

  
Le premier d'entre eux est cette cafetière, irremplaçable au quotidien 
et pourtant pas si récente que cela, avec 26 oups je voulais dire 16 ans d'âge 
au moins voir +, elle a déjà des kilomètres de tasses au compteur
et tient toujours le choc (plus que d'autres récentes) :))
mais c'est bien connu, rien n'est fait pour durer aujourd'hui, 
on nous pousse même à la sur-consommation, pas toujours la meilleure
il faut le reconnaître.

Même s'il faut vivre avec son temps, le temps d'avant avait aussi 
son intérêt et des valeurs qui se perdent mais qu'il serait bon 
de se rappeler ou d'appliquer de temps à autre.

Il n'y aurait nul besoin de faire du jogging ou du sport 
dans une salle de sport pour se dépenser.

Pourtant je suis de très prêt les innovations dans tous
les domaines et si certaines sont très utiles, d'autres sont ridicules 
ou amusantes, elles mériteraient une réflexion beaucoup 
plus poussée avant d'être validées.

C'est le cas pour l'achat d'un nouveau matériel, d'un appareil ménager
qui à l'usage peut devenir une pompe à fric pour le fabricant
et une ruine pour le consommateur. 


Pour ce qui est de cette cafetière, elle reprend du service 
quotidiennement et sans défaillance après avoir été mise 
au placard un bon moment malgré quelques utilisations 
de temps à autre.

Très pratique pour 1 ou 2 tasses et rapide surtout
tout en évitant le gaspillage du café devenu hors de prix 
dans les rayons des supermarchés (comme le reste d'ailleurs).

Je n'en croyais pas mes yeux lors de mes derniers achats, 
la crise n'est pas valable pour tout le monde 
d'après ce que je vois :( mais bon il n'y a pas de raison 
de se laisser faire et de se priver pour autant
d'un petit moment de plaisir partagé devant 
un très bon café et pourquoi pas gourmand
pendant qu'on y est ;).


J'ai trouvé d'autres astuces que j'ai mises en pratique
sur ce sujet pour faire des économies notamment 
sur le thème du café dont j'avais déjà parlé ICI, 
je vous en ferais part dans un prochain billet 
car il y aura une suite bien évidemment ;).

En tout cas, cette solution me convient très bien 
quand on est qu'à 2, elle remplace à la perfection : 

- une S____o à dosettes qui fuyait au bout d'un certain temps
 (due à l'eau très calcaire dans la région),
une cafetière expresso à double fonction dont 1 seule 
est encore utilisable : l'expresso puisque le verre de la cafetière
s'est fissuré suite à un choc thermique et devrait être remplacé :(.
- une machine ultra ultra sophistiquée qu'on m'a offerte (merci fiston)
qui moud et fait un très bon café bien mousseux ;).
C'est une machine géniale tant que tout fonctionne bien mais 
cela devient très énervant gênant et compliqué quand elle tombe en 
panne et qu'il s'agit de la réparer et c'est le cas :( de plus elle
est très encombrante.

Avec ce " Duo ", pas de soucis, faire une tasse ou deux 
n'est pas un problème, on peut utiliser les tasses fournies 
à l'époque avec la cafetière (contrairement à d'autres
 qui aujourd'hui ne les proposent plus qu'exceptionnellement)
car elles sont toujours encore intactes :) ou 
un bol qui s'adaptera à la hauteur  :

- nul besoin de filtre papier recyclable ou non 
(elle dispose d'un filtre à café perpétuel intégré)
- nul besoin de se ruiner fournir en dosettes, il suffira d'avoir
du café moulu, du bon, du vrai et que du café
car finalement qui peut garantir que dans les dosettes, 
des marques ou bon marché, il n'y a que du café ???, 
rien n'est certain.

Doser le café moulu selon ses préférences, 
ajouter ensuite 1 ou 2 mesures de tasse d'eau froide, 
allumer et le tour est joué  :).

En 1 minute chrono, le café sera prêt et la cafetière s'éteindra 
automatiquement, c'était déjà cela le progrès il y 26 16 ans ;).

Vous obtiendrez un délicieux café bien chaud mais surtout 
excellent en goût avec un arôme d'enfer, merci  P____s
sans lequel nos pauses café ne seraient pas les mêmes ;)
tu m'as séduite et me séduis encore même si l'époque a bien changé :).


2 commentaires:

  1. Comme c'est intéressant tes astuces pour faire des économies, j'en ai appris ce soir et je te remercie, car c'est vrai qu'est ce qu'on peut gaspiller. Le café nous on l'achète en grains (café pays) cela revient moins cher et c'est meilleur (on a une machine à café qui moud le café....). Merci de ton coucou. Bon WE ma douce plein de soleil. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Fany97440
    oui il le faut de temps à autre surtout par les temps qui courent ;) ce n'est pas superflu. Cela fait un moment qu'on l'achète en grains depuis cette super rolls de cafetière qui ne fonctionne plus :( et on continue :)Merci d'avoir apprécié, à bientôt pour la suite ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥