Dessert du 26 décembre : Gâteau au chocolat inratable

J'espère que vous avez passé d'agréables Fêtes en famille et que le Père Noël vous aura bien
gâté :). Les Fêtes de Noël sont déjà derrière nous, c'est incroyable comme le temps file vite.
Le 26 décembre (férié en Alsace) très zen chez nous a été mis à profit pour préparer

un gâteau au chocolat une recette testée au multicuiseur (trouvée le matin même sur le net).
Une invitée surprise de dernière minute
a même eu la primeur d'y goûter.

Ce gâteau tout chocolat fin et goûteux au glaçage encore mou a été entamé à peine tiède et a eu un succès fou mérité pour la pause café.


Elle ne s'est pas fait prier pour se resservir et emporter les parts boudées par Doudou qui n'est pas un grand fan de chocolat, il ne lui en a pas voulu du tout :)).

C'est simple il n'en reste presque plus,
c'est vous dire qu'il était bon et valait
la peine d'être essayé.
Cette recette approuvée et appréciée trouvera sa place dans mes recettes préférées.
Les amateurs de chocolat nombreux dans la famille (enfants et petits enfants seront  ravis d'y goûter. J'ai déjà prévu d'en refaire un lors de leur prochaine venue.

Pour la recette facile à faire c'est ICI
Un gâteau pour 6 personnes

- 100 g d'amandes en poudre
- 100 g de beurre mou
- 100 g de chocolat pâtissier
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de sucre en poudre (80 g)
- 4 oeufs

Préparation au four

Préchauffer le four. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux (au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau).

Mélanger le chocolat fondu avec le beurre ramolli. Ajouter le sucre et bien mélanger. Puis les oeufs,
la farine, la poudre d'amandes et la levure chimique.

Verser dans le moule et mettre au four
(thermostat 5/150° pendant 35 minutes)

Démouler tiède.

Option : rajouter un glaçage (100 g de
chocolat + 50 g de beurre + décoration (*)
(amandes effilées ou perles de sucre colorées).

Bonne dégustation !

(*) Mes modifications au multicuiseur

Cuisson (au cuiseur) Mode " Four "  à 150° pendant 35 minutes environ après avoir beurré la cuve jusqu'à mi-hauteur.


Glaçage partiel pour - de calories

- 50 g de chocolat + 25 g de beurre
pour recouvrir le dessus du gâteau

Déco

- amandes effilées et étoiles au sucre chocolatées

Mon conseil

Eviter d'ouvrir la cuve avant la fin, j'ai ouvert à 30 minutes pour piquer le gâteau et j'ai eu l'impression que le gâteau s'était dégonflé légèrement.

Cela n'a pas empêché qu'il soit EXCELLENT !!!!!!!!!!

Je vous le recommande si vous aimez les gâteaux gourmands, n'hésitez pas ;).
(Image TAGGED)

14 commentaires:

  1. il est superbe ce gateau, j essayerai dans mon cookeo voir si ça fonctionne..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il n'y a pas de raison et sinon tu peux toujours le faire au four :). Bon réveillon en famille et à l'année prochaine gros bisous ;)

      Supprimer
  2. Il ne peut être que bon .... il y a si peu de farine qu'il doit être aérien. Pas de multicuiseur donc je vais l'essayer au four :-)
    Bisous et belle fête de la st sylvestre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lavandine à toi aussi de belles Fêtes. Il est léger surtout le premier jour, la texture change les jours suivants mais il n'est pas sec du tout. Je viens de finir le 2e pour mes invités du jour j'ajouterais la photo un peu plus tard. Bon dimanche bisous ;)

      Supprimer
  3. huuummm j'en chipe une petite part!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sers toi :)). Bon dimanche Loulou merci et gros bisous :)

      Supprimer
  4. doucement je passe te souhaiter un bon reveillon et par la meme occasion, en avance, une tres bonne année 2014 ,qu elle te comble de joie et de bonheur,bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii pour le réveillon c'est fait mais pas très en forme j'ai abusé de mes forces en voulant trop en faire. Après quelques jours de repos forcé je vais un peu mieux mais je lâche du lest dans les semaines à venir. J'espère que tes fêtes se sont bien passées et que ton dos ne te fait pas trop souffrir. Bonne Année et Bonne Santé avant tout pour 2014. Passe un bon week-end gros bisous ;)

      Supprimer
  5. Falta poucas horas para despedida
    de mais um ano.
    Que a emoção de mais uma virada
    não só do ano mais sim
    uma virada onde deixamos para traz ,
    coisas pequenas , e levamos na bagagem
    experiências de boas amizades que não termina,
    que não tem FIM.
    As que nos causou sofrimento ,
    que sirva de lição no futuro.
    Eu quero deixar no passado
    tudo que me fez sofrer além
    da minhas forças com
    o amor de Jesus eu sobrevivi.
    Eu levo comigo a tristeza de
    quem desceu do vagão da viagem.
    Que sejam felizes na nova rota
    escolhida lute mais lute muito,
    pois nos trás muitas surpresas nossas
    escolhas .
    Enfim quero deixar contigo meu agradecimento
    pelos 365 dias e 6 horas dessa caminhada
    de flores colhidas no jardim da nossa amizade.
    Deus abençoe saúde para 2014 o restante
    a gente conquista com nosso amor.
    FIM..Um abraço apertado beijos da mais pura amizade
    de infinito carinho que tenho por você.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii de tout ♥ Evanir Bonne Année 2014 et bonne santé surtout ;)

      Supprimer
  6. coucou
    Bonne année 2014 , le plein de sérénité , douceur, de petits bonheurs quotidiens et surtout une bonne santé.....
    gros bisous
    mamietitine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mamietitine pour ton amitié, je te souhaite tout pareil et bien + encore pour cette nouvelle Année mais surtout la santé. On continue comme en 2013 avec + de zen attitude si possible pour se préserver (en ce qui me concerne j'ai tout intérêt à le faire) :(. Bonne fin de semaine et gros bisous :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette recette si moelleuse! Gateau goûté et validé par toute la famille. Ce WE c'est expérimentation de la fonction four de mon tout dernier joujou, mon multi cuiseur . Je suis ravie!!! Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien j'en suis vraiment ravie merci pour le retour et bonne suite avec le four :). Bonne soirée Laurence !!

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥