Premier essai du Multicuiseur PHILIPS

La 1ère recette que j'ai choisie de faire pour tester cette nouvelle acquisition m'a été inspirée en adaptant l'une des recettes du livre aux ingrédients que j'avais en stock.

Initialement je voulais faire un poulet basquaise mais n'ayant ni poulet ni poivron dans mon réfrigérateur, je me suis lançée dans un plat complètement différent comme quoi tout est possible,
il suffit d'essayer ;).
Cette recette que j'aime beaucoup est prévue pour 4-5 personnes selon les appétits, elle est parfaitement adaptable à la cocotte sous pression pour celles qui n'ont pas de cuiseur programmable.

Ingrédients

- 4 filets de dinde détaillés chacun en 4 morceaux
- 6 pommes de terre coupées en 4 ou 6 cubes selon la taille
- 4 carottes coupées en grosses allumettes dans le sens de la longueur (voir photos)
- 2 oignons moyens ou 1 gros
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry
- sel, poivre
- persil pour la déco
Préparation

Couper la viande en morceaux (4 par tranche environ) laisser mariner celle-ci dans une assiette avec l'huile d'olive et le curry pendant le temps de préparation des légumes.

Eplucher pommes de terre et carottes, laver et détailler puis réserver.

Cuisson

Choisir le mode de cuisson : frire

Disposer les morceaux de viande sur une seule couche au fond de la cuve, faire dorer rapidement de chaque côté, saler, poivrer et réserver dans un plat de service.

Procéder de la même façon pour le reste de la viande, elle ne doit pas cuire puis réserver.


Couper l'oignon en lamelles, le faire blondir quelques minutes sans rajout d'huile (uniquement l'huile de la marinade/cuve), mélanger quelques instants à l'aide d'une cuillère en bois ou de la spatule fournie toujours en mode : frire puis stopper la cuisson.

Sélectionner le mode de cuisson : mijotage

Ajouter pommes de terre et carottes sur les oignons, saler, poivrer et mélanger quelques instants oignon et légumes.

Disposer la viande sur les légumes, ajouter une ou deux mesures d'eau
soit 10 ou 20 cl selon la quantité de légumes (20 cl pour moi).
Laisser cuire pendant 45 minutes au moins en mode mijotage à cause des carottes.

Lorsque c'est prêt, utiliser les maniques fournies pour retirer la cuve et servir tel quel ou dans un plat de service.

Ajouter du persil pour la déco et dégustez aussitôt.

Bon appétit !

Mes conseils

Les légumes cuits dans le panier vapeur m'ont demandé 15 minutes de + ils restaient légèrement croquants comme les pommes de terre. 
Voici la quantité de légumes cuits à la vapeur avant et après cuisson auxquels il faut ajouter ceux
cuits avec la viande.

Une cuisson vapeur sur un mijotage n'est pas habituelle mais possible. Il faudra simplement prévoir une cuisson plus longue. Cela peut rendre service dans certains cas si vous voulez préparer un second plat en simultané.
Comme Doudou n'est pas un mangeur de carottes j'ai opté pour 
ce mode de cuisson qui évite le mélange des goûts.

Remarques

Comme le cuiseur passe automatiquement en  " maintien au chaud " en fin de cuisson, c'est un avantage et très pratique si vous n'êtes pas disponible de suite, je trouve cela rassurant.

L'avantage ou la différence entre un cuiseur et une cocotte est qu'il est plus facile d'ouvrir un cuiseur en cours de cuisson qu'une cocotte sous pression et pourtant c'est parfois bien utile pour l'ajout de liquide.
Viande et légumes cuisent ensemble sans surveillance mais rien ne vous empêche d'ouvrir le couvercle si le coeur vous en dit et si vous êtes curieuse comme moi impatiente du résultat (je n'ai pu m'empêcher de le faire à plusieurs reprises) :)).

C'est tout à fait normal pour la prise en main d'un nouvel appareil.
Ce plat était vraiment savoureux, la viande fondante et parfumée, les carottes ont gardé leur belle couleur, nous nous sommes régalés et resservis une 2e fois, Doudou sans carottes et moi avec :)).

Ce repas nous a suffi à 2 personnes pour 2 jours sans compter le restant de légumes vapeur utilisés pour la soupe.

La prochaine fois j'ajouterais simplement un peu d'ail en + ou du bouillon pour lui donner encore plus de goût.

Je trouve ce premier essai plutôt concluant. Il m'a donné envie d'adapter certaines de mes recettes en m'aidant du livre et pourquoi pas d'en essayer les plus alléchantes.

Les idées ne manquent pas, Doudou pourra même y préparer son rougail saucisse, une recette semblable y figure déjà.

Je trouve les plats préparés de cette façon beaucoup plus digestes.

Il faut très peu de matière grasse avec cette cuisson à l'étouffée ce qui n'est pas fait pour nous déplaire surtout avant les fêtes :).

Les légumes vapeur restants ont été recyclés pour la préparation d'une soupe aux légumes en y rajoutant ce ce qui manquait. C'est un bon moyen d'éviter le gaspillage et un plat idéal pour le soir surtout par ce froid.

Points forts et points faibles du cuiseur

+ le cordon suffisamment long 1 m 20 est détachable
+ la poignée de transport
+ le couvercle qui s'ouvre d'un doigt
+ la contenance de 5 litres et le prix abordable
+ la garantie de 2 ans
+ les différents accessoires fournis avec l'appareil 

- le design un peu dépassé
- le panier cuisson vapeur en plastique
- pas de mode d'emploi détaillé 
- la sélection de cuisson se fait d'un mode à un autre même si on s'y fait très vite
- le cuiseur glisse sur le plan de travail lors de l'ouverture du couvercle mais j'y ai remédié facilement en plaçant des pastilles en feutre autocollantes sous l'appareil.

Il est trop tôt pour en dire plus sur les autres modes de cuisson mais quoi qu'il en soit je suis plutôt satisfaite de cet achat jusqu'à présent, je sais qu'il me rendra bien des services dans les semaines de préparatifs de Noël (manalas et autres pts gâteaux) très bousculées.

Il encombrera un peu plus ma petite cuisine mais grâce à sa poignée de transport, il se déplace très facilement c'est déjà un gros avantage.

Il me reste maintenant à tester les autres fonctions, elles sont nombreuses : cuisson différée, four, yaourt, riz, etc. Cela ne saurait tarder 
mais déjà rien que pour ce point non négligeable je ne regrette pas mon achat, mon budget porte-monnaie lui dit merci :)).
(Image TAGGED)

34 commentaires:

  1. Lorsque j'ai vu ton achat, j'ai appelé tout de suite ma copine qui allait s'acheter le cookeo (pas sur de l'orthographe !lol)...Elle a lu ton article et l'a commandé illico.....Comme elle lit mon blog, elle te suivra dans chaque recette que tu feras, et grâce aux conseils que tu donnes ça lui évitera de faire des bourdes ! lol!
    en tout cas; cette recette est bien appétissante et fait envie!! j'attends les autres avec impatience !!! bises à toi et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !!! J'espère qu'elle en sera aussi satisfaite que moi. Elle trouvera déjà quelques recettes qu'elle pourra facilement adapter à ce qu'elle aime. J'apprend encore et les fonctions sont nombreuses mais c'est vraiment pratique je ne regrette pas cet achat. Merci à toi et ton amie pour la confiance et vos visites ;). Bonne semaine à toutes les 2 et gros bisous

      Supprimer
  2. une belle recette, et un descriptif super, bisous a toi miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii et ton cookéo fonctionne bien ?? Ils font de la pub en ce moment à la TV pour les 2 et le philips depuis peu. Gros bisous :)

      Supprimer
  3. je viens te dire bonjour et je dois repartir en cours
    je n'ai plus le temps pour les blogs
    bisou Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florian t'en fais pas pour ça c'était pour moi l'occasion de venir te faire un coucou ;). Gros bisous et bonne semaine pour toi :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merciii Loulou oui et j'ai déjà des idées avec d'autres variantes ;). Bonne semaine et gros bisous :)

      Supprimer
  5. Et bien tu n'as pas perdu de temps :-) J'ai vu la pub à la tv pour l'autre modèle dont tu parlais.Tu sais ce que zhom m'a dit : ah non pas de mijotteur ... je veux cuisiner moi :-)
    Belle fin de semaine . Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu aussi pour les 2 d'ailleurs :). Si ton zhom veut cuisiner tant mieux pour toi il a raison mais il est vrai que moi cela m'arrange de cuisiner pour 2 jours. Je n'y arrive plus chaque jour pour plusieurs raisons dont la fatigue déjà. De plus il me libère du temps pour autre chose tout en mangeant maison. Les modes de cuisson sont si nombreux que je n'ai pas encore tout essayé et j'y adapte mes recettes. Il n'y a pas que le mijotage heureusement d'ailleurs. Rien que le maintien au chaud est déjà bien pratique. Merci Lavandine bonne semaine et gros bisous ;)

      Supprimer
  6. merci pour tous vos messages, je vous répondrais plus en détail dès que possible. Bonne fin de semaine à chacun(e) de vous en attendant et gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, bonsoir Melodie,
    Je suis l'amie de Chaourcinette et grâce à ton blog, je me suis acheté le multicuiseur. Pour moi c'est mon commis et demain j'essaie ta recette !!! et j'attends avec impatience tes prochaines recettes?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manue, ravie de te lire, sois la bienvenue sur mon blog :). J'ai appris par Chaourcinette c'est super et comme je lui disais j'espère que tu l'apprécieras autant que moi. A très bientôt pour tes remarques et questions éventuellement, si je peux y répondre je le ferais avec grand plaisir mais je suis encore en pleins essais moi-même :)). Bonne semaine et bon appétit surtout !

      Supprimer
  8. bonjour a tous, je vous lis car ces multicuiseurs me font très envie mais j'hésite entre le cookéo et multicooker de philips. je voudrais un appareil qui puisse cuire sans moi en depart différé surtout pour les mijotés avec un max de programme histoire d'avoir le plus d'aide possible dans la cuisine.j'aimerais avoir vos avis sur vos préférence et pourquoi si vous connaissez des amis qui ont le ccokéo ou si vous même vous avez essayer l'un et l'autre avant d'acheter??

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    j'aimerais avoir votre avis savoir lequel entre cookeo multicuiseur de philips est le mieux adapté pour moi car je voudrais l'avoir pour faire surtout des mijotés en départ différé?? et puis avoir un bon coup de main en cuisine avec un max de programme possible
    ... si vous avez eu l'occas d'essayer les deux et pourquoi vous préférez plutot l'un que l'autre faites moi savoir tous ça. j'hésite entre ces deux commis de cuisine pour mon futur achat!!merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour la visite ce qui m'a fait hésiter pour le Cookeo c'est son prix pour sa contenance et il ne permet que de faire les recettes programmées mais je ne l'ai jamais testé des amies l'ont déjà elles sauront mieux vous répondre à ce sujet. Pour le Philips plus avantageux niveau prix et contenance après une petite prise en main il permet d'y concocter ses recettes perso et en mijotage + différé il existe des vidéos sur les Multicuiseurs Philips en roumain pour des recettes à essayer et d'autres sur le Cookeo. Pour moo tout dépend de ce qu' on attend d'un Multicuiseur difficile de vous dire lequel choisir après avoir vu quelques vidéos ma décision s' est prise toute seule et je ne regrette pas ce choix

      Supprimer
    2. J'espère que ma réponse vous aidera dans votre choix :) et que d'autres personnes pourront vous renseigner sur le Cookeo notamment ps je n'ai pas encore testé la fonction différée mais ç a ne saurait tarder bon achat et bonnes Fêtes ;)

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Moi aussi j'hésite sur l'appareil à acheter. Comment le couvercle du Philips se lave-t-il ? Y a-t-il du dévissage à effectuer ? Il paraît qu'il y en a sur le Cookéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour J'ai moi aussi longuement hésité avant mon achat mais en comparant différents critères, possibilités de cuisson, prix et contenance de la cuve je me suis décidée pour celui-ci. Pour le couvercle il se nettoie très facilement d'un coup d'éponge après chaque utilisation mais ne se dévisse pas à mon avis cela reste à vérifier. Je l'ai déjà utilisé couvercle ouvert ou fermé et à part de la vapeur d'eau pas de soucis de débordement ou grosse salissure jusqu'à présent. Pour le cookéo je ne connais pas du tout son mode d'utilisation, les premiers points qui m'ont dissuadé de l'acheter sont le prix et sa contenance par rapport au PHILIPS. Bonne réflexion et bon achat à venir, meilleurs Voeux pour 2014. Merci pour la visite :)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    j'ai besoin d'un renseignement: dans les recettes, il est mentionné "mettre 2 doses d'eau" par exemple. A quoi correspond une dose d'eau? Le petit récipient est gradué en cl, avec des repères 20,40,60,90,120. Une dose correspond-elle au récipient plein?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela correspond effectivement à deux récipients pleins. Merci à vous et bonne soirée :)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. avec plaisir :). Si cela peut vous intéresser il y a un tag " cuiseur " sur la droite du blog vous y trouverez des idées de plats et des indications sur les modes de cuisson utilisés. Bonne soirée !!

      Supprimer
  13. Bonjour, je vais mettre à contribution mon "phiphi" ce midi avec votre recette pensez vous possible de rajouter des poireaux ? En morceaux ou entier ficelés ? Merci pour votre réponse et pour votre recette ..... Bonne continuation.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour (quel dommage de ne pas indiquer votre prénom ce s serait beaucoup plus convivial). Il est possible d'ajouter des poireaux si vous le souhaitez mais je le ferais sans curry et sans carottes c'est selon votre inspiration à chacune de trouver ce qui lui fait plaisir. Je mettrais des poireaux coupés en lamelles qui fondront à la cuisson et se marient très bien avec les pommes de terre à vous de voir :). Bonne recette et merci pour vos impressions.

      Supprimer
    2. Merci Caroline et désolée pour la méprise, j'ai lu votre signature trop tard :) à bientôt pour me donner vos impressions sur le résultat avec le poireau.

      Supprimer
  14. Bonjour Mélodie
    Comment fait on pour voir toutes tes recettes elles ont l'ait très appétissantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !! il suffit de chercher dans l'onglet plus haut " recettes au cuiseur " ou sous le tag ou libellé " cuiseur " figurant sous l'article qui vous intéresse. Merci pour la visite et dommage de ne pas signer le message. En général les messages anonymes sont supprimés je fais une exception pour celui-ci :)

      Supprimer
  15. Bonsoir
    Je cherche une recette de boeuf bourguignon avec pommes de terre. Je ne sais pas s'il faut incorporer les pommes de terre en début ou en cours de cuisson.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Didine, il vaut mieux ajouter les pommes de terre en cours de cuisson car la viande devra cuire plus longtemps que les légumes ou alors cuire les pommes de terre à la vapeur dans le panier pendant la cuisson de la viande. Voici une recette sans pommes de terre mais il en existe beaucoup d'autres sur les sites de : Marmiton, le Journal des Femmes qui peuvent vous convenir. Il vous suffira de les adapter au cuiseur, ma recette vous sera utile pour la préparation et le choix des cuissons la voici :
      http://lesgourmandisesdemelodie68.blogspot.fr/2013/12/plat-du-jour-boeuf-bourguignonnuddles.html
      Bonne soirée merci pour la visite ;)

      Supprimer
  16. bonsoir pouvez vous me dire combien de personnes on peut nourrir avec le multicuiseur ? merci
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Martine il convient parfaitement pour 5 à 6 personnes au moins. Tout dépendra de l'appétit de chacun :). Merci pour la visite

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter cet appareil, mais il y a une petite chose qui me retient... est-ce possible de faire mijoter la sauce et la viande ensemble et, en même temps cuire des pdt dans un autre compartiment pour ne pas que les pdt soit mélangé au reste (y a t-il un panier vapeur qu'on pourrait éventuellement mettre au-dessus de la cuve?). Si le but est de gagner du temps ( ce qui est mon cas) ce serait bien de tout faire d'un coup dans la même machine mais je ne pense pas que c'est faisable à part faire que des plat mijoté... Merci pour vos informations à venir ! ;-) Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marjorie ce cuiseur permet sans problème de faire mijoter une viande dans la cuve et une cuisson vapeur séparée pour d'autres légumes dans le panier supérieur, il y a quelques exemples sur le blog en voici un :
      http://lesgourmandisesdemelodie68.blogspot.fr/2014/10/kassler-au-chou-ma-facon-au-cuiseur.html
      mais il existe plein d'autres solutions.
      Bonne soirée en espérant que cette réponse pourra vous aider dans votre choix :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥