Couronne aux fruits confits et gâteau chocolat/noisette (four/cuiseur)


Quand il y a les accros au chocolat et  les autres, il faut savoir s'adapter à la situation et ce n'est pas toujours évident.

Mais avec le gâteau au yaourt il y a de quoi satisfaire n'importe quel gourmand :).
J'en ai profité pour faire deux versions de gâteaux (l'un au four traditionnel l'autre au cuiseur) à partir de la même recette de base en changeant simplement quelques ingrédients.

C'était un bon moyen de doubler le plaisir tout en les cuisant simultanément dans des formes différentes.

1 - Couronne aux fruits confits

Ingrédients

1 yaourt nature velouté
3 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure chimique

Version fruits confits (au four traditionnel pour moi)

180 g de fruits confits coupés en petits dés
2 cuillères à soupe de rhum
1 sachet de sucre vanillé
sucre glace pour la déco (facultatif)

Préparation

Verser le yaourt nature dans un saladier, ajouter les 3 oeufs, le sucre, l'huile à l'aide du pot vide, bien mélanger.

Ajouter les 3 pots de farine, la levure chimique, bien mélanger.

Terminer par les fruits confits, le rhum et le sucre vanillé.

Cuisson

Bien mélanger le tout avant d'enfourner dans un moule couronne beurré (pour moi) pendant 35 - 40 minutes
à 180°.

Au bout de 25 minutes baisser le thermostat à 170° pour 10 - 15 minutes selon votre four. Vérifier de temps à autre.

Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace (facultatif) et régalez-vous ;).
Bonne dégustation !

2 - Gâteau chocolat/noisette

Ingrédients

1 yaourt nature velouté
3 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure chimique

Version chocolat/noisettes (au multicuiseur pour moi)

100 g noisettes hachées
180 g de chocolat fondu

Déco

20 g de chocolat fondu + une noisette de beurre (pour moi) ou
du sucre glace

Préparation

Verser le yaourt nature dans un saladier, ajouter les 3 oeufs, le sucre, l'huile à l'aide du pot vide, bien mélanger.

Ajouter les 3 pots de farine, la levure chimique, bien mélanger.

Terminer par les noisettes préalablement hachées, le chocolat fondu au micro-ondes avec une cuillère à soupe d'eau.

A - Cuisson (au four traditionnel)

Bien mélanger le tout avant d'enfourner dans un moule beurré pour 35 - 40 minutes à 180° .

Au bout de 25 minutes baisser le thermostat à 170° pour 10 à 15 minutes selon votre four.

Démouler délicatement sur une grille et recouvrir à chaud de chocolat préalablement fondu au micro-ondes avec une noisette de beurre puis de billes multicolores en déco (facultatif).

Réservez au frais quelques instants avant de vous régaler.
Bonne dégustation ;) !

B - Cuisson au multicuiseur

Mode " Four " pendant 40 à 45 minutes thermostat 180 ° Au bout de 25 minutes j'ai réduit à 160 ° pour la durée restante.

Faire fondre du chocolat et une noisette de beurre au micro-ondes et recouvrir le gâteau.

Remarques

Si la version aux fruits confits faite au four traditionnel a l'avantage d'avoir une belle croûte dorée et croquante, le gâteau au cuiseur n'en est pas moins bon pour autant : moelleux à l'intérieur au bon goût de chocolat/noisettes et gourmand à l'extérieur avec son enrobage au chocolat en plus.

Des gâteaux testés et approuvés, à faire et à refaire dans toutes sortes de versions où chacun a pu y trouver
son compte. C'est bien simple, les morceaux restants ont été emportés vite fait bien fait ;).
(Image TAGGED)

6 commentaires:

  1. euuuhhh je peux avoir une part au chocolat ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok pas de soucis je t'en réserve un bout pour le prochain ;). Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  2. En tout cas, il fait bon de passer chez toi ... Il y a toujours de bonnes choses :-)
    Je prends un morceau de chaque ! Faut goûter, à tout n'est-ce ps ... Moi j'ai commencé la saison des beignets :-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui tu as bien raison un morceau au moins j'ai goûté les deux quand le premier était terminé et emporté j'ai passé au second pour accompagner Doudou et aux raisins secs c'est aussi très bon surtout avec ces mini cubes de vahiné Bisous et bons beignets je vais peut-être m'y mettre aussi très bientôt mais actuellement je suis dans la période kouglofs hihi. Mes enfants m'en réclament sans arrêt et à peine un de fait qu'il est déjà réquisitionné je n'arrive plus à suivre :))

      Supprimer
  3. Hummm, deux recettes très appétissantes. Mais j'avoue que celui au chocolat me fait de l'oeil
    Merci Mélodie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrystel, pour les avoir goûté ils sont excellents tous les 2 cela me donne d'ailleurs très envie d'en refaire un. Bonne journée merci pour la visite et tous mes voeux pour cette nouvelle année :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥