Foie de porc sauce à l'échalote au cuiseur

C'est un plat très économique et goûteux à base d'abats que je vous propose.
Nous le faisons régulièrement dans une sauteuse mais j'ai voulu le tester cette fois-ci au cuiseur.
Pour faire la recette il vous faudra :

Ingrédients

750 g de foie de porc
2 oignons
6 échalotes
2 kub or
1 verre de vin rouge (*)
sel, poivre
1 verre d'eau ou 2 selon la quantité de foie
2 cuillères à soupe de farine

Préparation

Eplucher oignons et échalotes, les couper en lamelles, couper le foie en lamelles et réserver.

Cuisson dans une sauteuse

1) Dans une marmite ou sauteuse suffisamment grande ajouter de l'huile et du beurre, mettre le foie, oignons et échalotes, ajouter le poivre uniquement, le kub or, laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, le foie doit rester rosé et tendre, les oignons à peine fondants sans colorer.

Si le foie cuit trop longtemps, il risque de durcir. Ajouter la farine et remuer à la cuillère en bois pour bien enrober les morceaux de foie. Laisser cuire une minute de + puis ajouter le verre de vin rouge et un ou 2 verres d'eau selon la quantité de foie.

2) Bien mélanger et laisser mijoter 15 à 20 minutes en couvrant aux 3/4 pour que la sauce réduise un peu.

Rectifier l'assaisonnement et saler en fin de cuisson. Ajouter du persil frais avant de servir et dégustez chaud avec du gratin dauphinois, de la purée ou des pâtes comme moi pourquoi pas ;).

Cuisson au cuiseur

Les étapes sont les mêmes que dans la sauteuse mais

1) mode " frire " 2 - 3 minutes ou + selon la quantité de foie

2) mode " mijotage " 15 minutes environ (couvercle fermé)

(*)Pour ce test au cuiseur j'ai voulu remplacer le vin rouge par un verre d'eau et ajouter du 4 épices pour relever la sauce, c'était excellent :).

Bon appétit !





8 commentaires:

  1. miamm une recette comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change des plats habituels merciiiii et gros bisoussssss :)

      Supprimer
  2. Coucou ma Mélodie
    Quelle excellente idée et çà change et tu m'as donné une excellente idée, merci ma douce et avec une sauce à l'échalote trop bon.
    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau en Alsace. Ici l'hiver austral est bien installé mais j'aime bien sauf qu'on a ce soir un vent qui décornerait un boeuf ih ih ih !!! Beau WE et bonne fête des mères. Gros bisous d'amitié et merci de ton gentil passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fany eh bien je te souhaite un bel hiver mais sans trop de vent tout de même :D. Nous en avions nous aussi la semaine dernière cela a duré des jours et des jours c'était pénible mais ouf on en est débarrassé pour le moment. Merci à toi et bon week-end de Fête avec les tiens. Gros bisous ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. oui très sympa, merci Loulou et bonne soirée bisous :)

      Supprimer
  4. C'est une bonne idée
    J'aime beaucoup ce plat
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥