Recette express : Gâteau au cuiseur aux 3 chocolats

Voici un délicieux gâteau anti-gaspi réalisé en moins d'une heure avec la recette du gâteau au yaourt qui s'y prête parfaitement.

Je fais les gâteaux indifféremment au four ou au cuiseur selon la forme que je veux leur donner mais il est vrai que ceux au cuiseur sont et gardent leur moelleux beaucoup plus longtemps qu'au four.


J'ai pu le vérifier tout récemment avec un cake aux pépites de chocolat/noisettes fait avec la même recette mais au four, photo à suivre.

De + même si les gâteaux ne dorent pas au cuiseur, cela se remarque à peine quand ils sont au chocolat :).


Pour ce gâteau j'ai  utilisé tout ce qu'il me restait de moulages de Pâques : lait, chocolat blanc, oeufs pralinés et j'ai complété par quelques carrés de chocolat noir.




Ingrédients  Utiliser le pot vide comme verre à mesure (mes modifications en vert).

- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre (1 pot ou 1,5 pot de sucre suffisent largement)
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de chocolat fondu (180 g de moulages lait, praliné, blanc + 20 g de chocolat noir)

- 0,5 pot de lait (pour faire fondre le chocolat)
- 1 demi-pot d'huile

Déco
3 cuillères à soupe de sucre glace + 2 cuillères à café de rhum pour un glaçage léger

Préparation

Dans un bol, faire fondre tous les moulages, oeufs, chocolat noir dans le lait. Bien mélanger pour que le chocolat soit lisse et laisser refroidir.

Dans un saladier, ajouter les ingrédients dans l'ordre suivant et bien mélanger entre chaque opération :

- 1 yaourt nature, 3 oeufs, 1,5 pot de sucre seulement

- 3 pots de farine + 1 sachet de levure chimique
- 1 demi pot d'huile

Ajouter le chocolat fondu à la pâte bien fluide et mélanger à nouveau.

Cuisson 

Verser dans le cuiseur préalablement beurré et cuire mode  " Four " à 150° pendant 45 minutes.

Laisser refroidir le gâteau hors du cuiseur en le laissant dans la cuve.

Démouler tiède, décorez selon vos envies (sucre glace délayé dans du rhum pour moi) et régalez-vous ;).

Bonne dégustation !

Remarques

Un gâteau parfait avec juste ce qu'il faut de sucre, savoureux et d'un moelleux incomparable quand il est fait au cuiseur.  De + c'est un excellent moyen de se recycler le surplus de chocolats des Fêtes.

Entamé à peine tiède à la pause café avec le glaçage encore humide et la pointe de rhum il était encore meilleur ;). C'est une version à faire et à refaire sans hésiter :).
Mais ce qui est certain c'est qu'à l'avenir à Noël ou à Pâques j'achèterais beaucoup moins de chocolat et surtout j'en vérifierais la teneur en sucre et en cacao avant de faire mon choix.


Mes astuces

C'est un gâteau sans soucis qui se congèle sans problème, il suffit de le sortir 1 à 2 heures avant la dégustation. J'en congèle souvent une partie pour ne pas me lasser puisque je suis seule à en manger quand il y a du chocolat.

Ils feront le régal des prochains visiteurs qui se feront un plaisir de les goûter sur place ou d'emporter les restes surtout quand il s'agit de chocolat :D. Congelé coupé en tranches ou par quart ou demi-gâteau cela permet aussi d'éviter le gaspillage. 

Passez une belle journée, merci pour vos visites !

 (Image TAGGED)

5 commentaires:

  1. Bonjour, petite question, comment faire pour faire refroidir le gâteau hors de la cuve sans le démouler, puisque le moule c'est la cuve, là j'ai pas bien compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oupss c'est une erreur je viens de le modifier. Je voulais dire " hors du cuiseur " merci de me l'avoir fait remarquer, bonne journée merci pour la visite :)

      Supprimer
  2. il est déclinable à l'infini le gâteau yaourt !!
    chez moi il ne fait pas un pli ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Loulou pareil chez nous et tant mieux n'est-ce-pas ;) Bisous

      Supprimer
  3. ayé il est déjà arrivé depuis longtemps au bout des orteils des fistons lol !!
    par contre je n'avais plus de sucre blanc j'ai mis du sucre roux et fiston n°1 l'a trouvé pas assez sucré mais moi et fiston n°2 oui.

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥