Menu du jour : Roulades de dinde/tortilla de patata au cuiseur

Je vous propose une tortilla qui nous a beaucoup plu : 1ère partie de la cuisson au cuiseur et 2ème partie dans une poêle anti-adhésive avec des roulades de dinde sans crème faites au cuiseur (voir recette ICI). C'était un excellent plat du jour copieux et très goûteux.
J'ai hésité d'abord entre les 2 recettes proposées par Marmiton ICI mais j'ai finalement choisie de faire celle du Journal des Femmes après l'avoir adaptée au cuiseur.

Voici la recette (mes mentions et modif en vert)

Ingrédients / pour 4 personnes
  • 3 ou 4 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon moyen
  • 3 oeufs
  • huile d'olive extra
  • sel
Réalisation
  • Difficulté : facile
  • Préparation : 30 mn (dont 10 mn au cuiseur mode "mijotage")
  • Cuisson : 10 mn (10 mn dans une poêle anti-adhésive)
  • Repos : 15 mn
  • Temps Total : 55

    Préparation Tortilla de patata

    1 Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines et inégales (petite astuce de ma mère). Éplucher et couper l'oignon très fin aussi. Tout mélanger et ajouter le sel.
    .
    2 Chauffer l’huile dans une poêle (une quantité d’huile suffisante pour couvrir les pommes de terre et l’oignon). Ajouter le mélange. Laisser cuire à feux doux avec le couvercle (et non pas frire, sinon les pommes de terre seront plutôt rigides à la fin).
    .
    3 De temps en temps, remuer les pommes de terre, pour qu’elles ne collent pas (dans le cuiseur pas fait). Lorsqu’elles sont bien molles et se cassent facilement, les enlever du feu et bien les égoutter (mettre l’égouttoir sur un grand plat ou autre, afin de pouvoir ultérieurement utiliser cette huile) pendant quelques minutes (10 à 15 minutes à peu près) sans que le mélange ne refroidisse de trop.
    .
    4 Dans un saladier, battre les œufs, puis mélanger avec les pommes de terre et l’oignon..

    5 Dans une poêle pas trop grande, mais relativement profonde, mettre 2 cuillères à soupe d’huile et y ajouter le mélange. Remuer au début pour que cela ne colle pas au fond (pas fait). Le feu ne doit pas être trop fort.
    .
    Pour finir
    Après 5 minutes, lorsque ce sera un peu doré, retourner la "tortilla" à l’aide d’une assiette. Et faire de même de l'autre côté.
    .
    Lorsque la tortilla est bien dorée sur les 2 faces la glisser délicatement sur une assiette ou un plat de service et déguster chaude ou froide.
    Bon appétit !
    .
    Remarques
    Attention de ne pas vous brûler en retournant la tortilla, c'était la partie la plus délicate de la recette pour moi surtout avec la poêle très lourde à manipuler que j'avais choisi d'utiliser. Finalement tout s'est bien passé en prenant les précautions d'usage ;).

    Cette tortilla joliment dorée, crousti-moelleuse était un régal. Le résultat en vaut vraiment la peine, un plat complet à refaire sans la moindre hésitation accompagnée d'une simple salade la prochaine fois :).

    Bonne journée à tous !

    6 commentaires:

    1. Un repas copieux même un peu trop la tortilla avec salade me suffit amplement !! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. coucou Mitou je n'en doute pas. Il est vrai qu'habituellement on aurait fait comme toi mais pas ce jour-là c'était l'exception qui confirme la règle ;). Bisous

        Supprimer
    2. Tu l'as bien réussie et franchement là tu me donnes faim, j'y go bye à bientôt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Mamounette c'est très gentil à toi merci pour le compliment ;), je te souhaite une excellente journée à très bientôt !!

        Supprimer
    3. ce doit être extra !!
      j'en salive devant mon écran !
      bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. :D coucou Loulou je dois rire en te lisant on remarque à peine les gourmandes :D mais tu as tout à fait raison elle était vraiment extra ;). Bisous

        Supprimer

    Merci pour la visite et à très bientôt :).
    ♥ Melodie ♥