Escapade chez les cygnes - 1 -


Je voulais vous parler de notre dernière sortie chez les cygnes qui n'a pas été de tout repos,
 
c'est le moins que l'on puisse dire, cela ne nous était encore jamais arrivé jusqu'à présent :).


En les voyant si calmes, si majestueux on les croirait pacifiques mais ces volatiles peuvent nous surprendre. La prudence reste de mise lorsqu'on les approche de près.



Je savais les oies agressives mais j'ignorais que les cygnes pouvaient l'être aussi. Il semblerait pourtant que ce ne soit pas une réaction exceptionnelle, voir ICI

Nous en avons fait l'expérience ce jour-là en voyant l'un d'eux nous prendre en grippe venir dans notre direction suivi de près par tous les autres, je peux vous assurer que c'est très impressionnant.

Doudou pourtant tout proche de nous a eu la chance d'être épargné par ce volatile en furie, il en a même profité pour le mitrailler avec son objectif.
 
On ne réfléchit pas longtemps pour se mettre à l'abri d'un coup de bec. Je me suis empressée de rebrousser chemin entrainant Fripon derrière moi, jetant dans la foulée les derniers morceaux de pain rassis pour faire diversion.

Pendant qu'un premier cygne plus pacifique celui-là se restaurait déjà, les autres ont mordu à 


l'hameçon ont suivi le pas en changeant de direction oufff !!!




Même si la météo n'était pas au beau fixe ce jour-là nous avons eu très chaud :D. Il faut dire que je me voyais mal entamer un marathon s'ils avaient eu la bonne idée de nous courser.


C'était la 1ère fois que nous les voyons évoluer aussi près de nous et hors de l'eau mais certainement la dernière aussi :). La prochaine fois nous resterons à bonne distance ;). 

Fripon n'en avait pourtant rien à faire des cygnes, trop occupé à découvrir les lieux et à renifler tout près des bords. Il a souvent tendance à se mettre en danger, complètement désorienté, courant dans tous les sens comme un enfant.

Les sorties avec lui sont plus compliquées fatigantes qu'avant. Il réclame une vigilance de tous les instants à l'extérieur comme à l'intérieur mais quand on aime on ne compte pas :).

Dans un environnement qui lui est familier il se repère aussi bien que possible mais dans un environnement inhabituel il peut être en panique totale.

La vieillesse n'est facile pour personne :(. Ses réactions et son comportement peuvent parfois surprendre les personnes qui ignorent sa demi-cécité.

Pendant que Doudou prenait la relève avec lui, j''en ai profité pour faire quelques photos vite fait bien fait :) et filmer quelques séquences (à paraitre dans un prochain article).

dont voici quelques extraits en photos.
 




Bref quoi qu'il en soit on se souviendra longtemps de ce jour-là même si cette sortie n'a pas été aussi relaxante que prévue, elle a été agréable malgré tout :D.

Bon 11 novembre 
merci pour vos visites !

12 commentaires:

  1. Bonjour Melodie,
    Et oui malheureusement ces oiseaux ne sont pas toujours aussi calme qu'on le pense, il faut être vigilant !
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui je l'ai appris à mes dépends et je les regarderais d'un autre oeil maintenant :). Je te souhaite un agréable week-end bien qu'il fasse plus frais en ce moment. Bisous et bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Que de frayeur ce jour là, mais de belles photos quand même, merci pour ce partage.
    Très belle journée
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu l'as dit mais bon j'aurais retenu la leçon pour la prochaine fois. Bonne soirée Vanni merci pour la visite :) bisous

      Supprimer
  3. hormis l'agressivité des cygnes cet endroit m'a l'air très agréable !!
    merci pour ces jolies photos !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il l'est en toutes saisons mais beaucoup plus fréquenté en belle saison. On peut se loger et se restaurer à proximité nous y allons régulièrement. C'était un plaisir de les partager bisous :)

      Supprimer
  4. Bonjour ma douce amie
    Magnifiques tes photos et je n'en reviens pas et pourtant j'avais déjà entendu le sale caractère des cygnes mais là vous avez eu chaud mais ouf vous avez pu faire de superbes photos, malgré le mauvais caractère de ces beaux zoiseaux et bé !!!!! vous avez du avoir peur mais c'est tellement tentant de prendre des clichés de près que j'aurais fait de même. Ton beau toutou est comme le mien âgé il commence à ne plus voir clair et se cogne mais à notre voix cela va mais pas évident et en plus il a du mal notre Snooppy de se tenir sur ses pattes arrières, mais malgré cela il arrive encore à courir quand il entend du bruit.... nos deux autres chiens plus jeunes çà va, Ma pauvre amie pas bon de vieillir mais c'est ainsi et à partir du moment où nos animaux ne souffrent pas ce n'est pas un gros problème quand ils sont chez eux car ils sont habitués à leur environnement et ils reniflent....

    Te lire je le fais toujours avec un immense plaisir et je te remercie de ton gentil passage.
    J'espère que tu vas bien et je t'envoie du soleil pour illuminer ton AM de vendredi.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
    Fany une Lorraine comme toi sur une île intense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fany eh oui heureusement tout s'est bien terminé on ne nous y reprendra pas à 2 fois :).
      Je vois que tu as les mêmes préoccupations avec ton toutou :( mais on y tient tellement à nos boules de poil qu'on ferait n'importe quoi pour leur rendre la vie plus agréable.
      Même si ce n'est pas toujours simple on y arrive. Le mien dort beaucoup plus qu'avant mais de temps en temps il lui arrive d'avoir des grains de folie passagère quand il est en forme.
      Je pense qu'ils doivent avoir le même soucis aux pattes arrières tous les 2. Il est vrai que la vieillesse n'est drôle pour personne.
      Pas de soleil chez nous aujourd'hui il fait très frisquet.
      Moi aussi j'ai pris un bol d'air chez toi tes articles sont toujours aussi passionnants je le fais volontiers dès que j'ai un peu de temps avant une fin de semaine très chargée en visites :).
      Gros bisous de nous 2 salue bien ton doudou pour nous ;)

      Supprimer
  5. Je me méfie toujours des cygnes qui peuvent être très agressifs surtout quand ils ont des petits dans le coin ( et agressifs aussi avec les autres oiseaux ). De même quand ils voient un chien, ils s'énervent facilement. Bon pour une fois ça se termine bien mais sois prudente la prochaine fois ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'ils avaient des petits dans ce cas là mais un d'eux devait en avoir après Fripon et comme c'est moi qui le tenait en laisse on était des intrus pour lui. Je m'en souviendrais longtemps et je suivrais tes conseils, je resterais à bonne distance de ces satanées bestioles ;) Bisous

      Supprimer
  6. Ils sont beaux tes clichés !
    Douce soirée à toi et bonne semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette sois la bienvenue sur mon blog. Je suis très touchée par tes appréciations et ravie de te lire. Merci à toi et à très bientôt ;) bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥