Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


23 févr. 2016

Confidences, flop et coup de gueule sur ... les produits d'hygiène et d'entretien

C'est un coup de gueule que je pousse ce soir, j'en ai raz le bol de voir qu'on nous prend pour des pigeons en nous vendant de la m.... :(((.

Nous sommes empoisonnés à petit feu, insidieusement et durablement sans même parfois nous en rendre compte. Quels que soient les produits qu'on achète : qu'ils soient alimentaires, de consommation courante d'hygiène, de toilette ou d'entretien, le risque est partout.


En voici 2 exemples le premier est un produit d'entretien courant pour sol au parfum très très longue durée, à l'odeur si tenace que j'en ai été indisposée au point de me poser de sérieuses questions.

Après des recherches sur le net à ce sujet, la substance encadrée en rouge sur la photo le Methylisothiazolinone peut en être la cause. En tout cas je garderais de très mauvais souvenirs de l'utilisation de ce produit.
Il est vrai que les produits changent constamment de présentation, de composition. De couleur toujours plus flashy pour attirer l'attention avec des étiquettes mentionnant des parfums de fleurs ou de fruits qui ne sont que des leurres.

Ils contiennent des cocktails chimiques explosifs, des colorants et des conservateurs reconnus pour leur toxicité et pourtant ils sont commercialisés. On se fout vraiment de nous :((.


Sur les produits ménagers et autres, les pictogrammes de sécurité ne sont pas suffisants, même s'ils mettent en garde difficile de les reconnaitre d'emblée. Quand on s'attarde à les décrypter il y a vraiment de quoi s'inquiéter sérieusement voir ICI.

Nous succombons toutes un jour ou l'autre à un tel produit en faisant nos achats lorsque nous sommes pressées ou moins vigilantes.

Les effets dévastateurs de certains ne sont plus à démontrer.

Combien d'intolérances, d'irritations, d'allergies et de problèmes de santé peuvent leur être imputés à court, moyen ou long terme, difficile à dire et à prouver.


Pour cela pas même besoin de l'ingérer, une inhalation ou une exposition à plus ou moins forte dose peut vous empoisonner à vie.

Autrefois les produits étaient peu nombreux mais certainement beaucoup plus sains et naturels qu'aujourd'hui.

La chimie est partout dans nos assiettes :  arômes alimentaires,  colorants sont présents au quotidien dans les produits cosmétiques ou d'hygiène.


Un exemple flagrant avec cette eau de toilette achetée par Doudou (une marque pourtant connue depuis toujours ma grand-mère s'en servait déjà à l'époque) aujourd'hui son parfum n'a plus rien à voir avec ce que j'en connaissais.

Comment s'y retrouver avec tous ces parfums 100% artificiels, ces produits qui suivent la mode, aux étiquettes le plus souvent trompeuses avec des mentions " naturelles " qui ne veulent plus dire grand chose.

J'ai eu un mal fou à supporter l'odeur lorsqu'il portait cette eau de toilette. En y regardant de plus près, l'une des composantes l’octyl methoxycycinnamate présente dans beaucoup de produits cosmétiques avait de quoi m'alerter.
Pour en savoir plus voir LA (ou page 24 pour lire la conclusion).

Les produits d'entretien ou d'hygiène sont des exemples flagrants de ce qu'on nous ment vend.

Je ne m'étais pas trompée, comme pour le produit d'entretien dont le parfum m'avait fait " succomber " un parfum agréable au premier abord quand on est dans un magasin mais son utilisation m'a très vite fait regretter cet achat et comprendre que j'ai été trompée.

Ce produit pour sol au parfum tenace et puissant, entêtant à l'extrême m'a fortement incommodée au point d'en avoir un mal de tête inexplicable.

C'est bien simple je n'en achèterais plus et je veillerais dorénavant à mieux tenir compte des pictogrammes de sécurité même si je les trouve encore insuffisants.

D'autre part, revenir aux bonnes vieilles méthodes d'autrefois quand c'est possible permettra de limiter les dégâts.

J'utilise le savon en morceaux pour le lavage des mains plutôt que le savon liquide. Les lingettes nettoyantes sont proscrites sauf pour le nettoyage des écrans et claviers de PC.

Les gels douche et le shampoing pour cheveux sont dilués au maximum lors de leur utilisation. Le produit pour sol en remplacement de celui-ci est encore à l'étude car trop c'est trop.

On s'empoisonne à petit feu sans le savoir. Chaque semaine ou mois une nouvelle affaire de substances toxiques pour la santé est révélée dans les médias comme celle concernant les produits pour bébés voir ICI. Cela ne peut plus durer :(((.

Ces 2 produits seront sans aucune hésitation mes flops du jour sans aucun regret comme le désodorisant Febreze 3 x beurk pour les mêmes raisons.

Le seul conseil que je puisse vous donner soyez vigilants, il y va de votre santé et de celle de vos proches.
Article non sponsorisé

8 commentaires:

  1. bravo tu as raison pour ton coup de gueule mais ce n'est que pour les produits nettoyants ou d'hygiène, moi ça fait des années que j'écris sur mon blog qu'il faut privilégier les produits fermiers, de la ferme directement le mieux, ne plus acheter du porc à 3 balles pour se nourrir ou soi disant bien manger, vu chez des blogueuses, que ça soit fromages viandes légumes... On voit des émissions qui ne mentent pas pour les salades en sachet, les pommes cirées... Mais ça ne sert à rien les gens continuent à acheter de la merde et vont tomber malades, mais à quoi bon se battre contre des moulins. On va me dire oui mais toi tu as de l'argent facile... Mais non que nenni, dans les grandes surfaces c'est plus cher que chez les fermiers. Je fais encore l'expérience pour mes légumes actuellement, je sais que je peux acheter mes carottes patates navets salade mesclun assortie... volailles (rien qu'à voir le poulet fermier et le poulet soi dit fermier de grande surface rien n'a voir du tout et en grande surface vous engraissez la grande surface...) Mais bon je ne dis plus rien je mange sain pour moins cher bien souvent que certains en grandes surfaces. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mamounette il est vrai que lorsqu'on est jeune on est naïf. Moi aussi lorsque je l'étais mes achats étaient faits en fonction du budget et des promos. On ignorait tout sur les conservateurs et autres. Les langues se délient petit à petit car ça va trop loin. Cela fait des années que j'ai changé ma façon de consommer et je ne m'en porte pas plus mal. Quand on mange ce qu'on cuisine on peut voir la différence dans l'assiette même si on s'est empoisonné pendant des années sans le savoir, on ne pourra jamais tout éviter. Aujourd'hui on vit dans un monde de gaspillage et de scandales qui n'en finissent plus. Le dernier en date est celui des animaux nourris aux OGM, comment s'y retrouver dans tout ça. Comment savoir si la viande du boucher du coin n'est pas concernée même si les animaux sont élevés en France ? Pareil pour le poisson, d'ailleurs je mange de moins en moins de viande sans pour autant devenir végétarienne mais tout cela me révulse quand on voit ce qui se passe dans certains abattoirs dont un bio en +. Entre les pesticides et la pollution nous sommes servis. Je pense qu'on n'a pas fini d'en apprendre sur les travers et les procédés employés par les lobbys qui se gavent sur notre dos au détriment de la santé. Bonne journée :)

      Supprimer
  2. en fait il faut proscrire tout ce qui est industriel...savon noir pour les sol, avec bicarbonate de soude, naturel et efficace, bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Miss j'y viens de + en + je suis écoeurée de voir qu'on nous prend pour des pigeons et qu'on paye pour se faire empoisonner. Rien qu'à voir les publicités avec lesquelles on nous bassine à longueur de journée sur les écrans quels qu'ils soient, on a tout vu. Elles enrichissent uniquement ceux qui les font. Je crois que je n'ai pas fini de pousser des coups de gueule ;). C'est aussi pour cette raison que je garde mon libre arbitre autant que possible sur mon blog quand la publicité est omni-présente partout. Bisous ma belle :)

      Supprimer
  3. Je vais aller voir le lien que tu nous donnes. Etlire mes étiquettes. Je ne supporte pas trop les produits odorants donc j'évite d'en acheter ...En ce moment je recherche un gel douche bio ... que j'ai testé et qui me convient très bien mais impossible à trouver par chez nous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra bientôt sortir de l'ENA pour décrypter les étiquettes des produits qu'on achète :/ bref passe une bonne soirée ;)

      Supprimer
  4. Un oubli !!! :-)

    Bon dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !