Sauce tomate à ma façon version - 1 -

Pendant l'été, saison des tomates, je ne me prive pas de les mettre à toutes les sauces c'est le cas de le dire :D.
surtout lorsque les prix sont abordables. En été, elles font partie avec les courgettes des légumes indispensables à la maison que je prépare sous toutes les formes avec ou sans viande.

Sauce tomate
- à la provençale (avec des poivrons) elles accompagnent et relèvent parfaitement les viandes blanches porc, dinde, volaille lors d'un barbecue.

Tomates au four
- farcies d'un hachis de boeuf ou
- recouvertes d'un mélange de chapelure, d'ail et de persil.
- en tarte salée ex : la quiche tomate/thon (voir recette ICI) 

Tomates crues en entrée
- évidées et farcies au thon/mayonnaise ou servies en salade 

Comme j'ai toujours aimé la cuisine italienne, je me régale à chaque fois de plats tels que les lasagnes, spaghettis bolognaise ou encore de desserts comme le tiramisu et le panettone etc. 
Je me rappellerais toujours de la bonne sauce tomate que nous concoctait ma grand-mère avec les tomates de son jardin.

Cette sauce accompagnait divinement bien les " Pflutas de pommes de terre à l'alsacienne " qu'elle nous préparait d'un tour de main lorsque nous étions en vacances chez elle :).

Même sans viande, c'était un repas excellent qui me faisait saliver à chaque fois.

Accompagnée d'oeufs durs ou non cette sauce tomate conviendra parfaitement aux végétariens.

Pour la recette il vous faudra  :

Ingrédients :

- 500 grs de hachis de boeuf à 15 ou 5 % de M.G.(selon les préférences)
- 4 à 6 tomates rondes bien charnues (ou des Roma) 
- 1 oignon coupé en lamelles
- 4 à 6 gousses d'ail (j'en mets souvent beaucoup car c'est excellent pour la santé voir ci-dessous)
- de l'huile de tournesol ou d'olive
- sel, poivre, 
- 1 morceau de sucre ou + selon l'acidité des tomates (facultatif) ou bien 1 ou 2 carottes coupées en petits dés 
- herbes et épices divers selon les goûts : herbes de provence, thym, céleri, persil etc 

(*) Ma touche perso : paprika, herbes de provence, 1 feuille de laurier, du céleri en poudre ou frais coupé en tout petits dés (quand j'en ai en stock). Il parfume agréablement la sauce.
***
-  Verser un filet d'huile dans une cocotte, ajouter (viande hachée éventuellement), ail et oignon coupés en lamelles le céleri frais en boule (facultatif) et les carottes coupées en petits dés.

- Après légère coloration (de la viande) et des oignons, ajouter les tomates coupées en cubes (ou les tomates pelées), sel poivre et épices divers, mélanger le tout et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 25 à 30 minutes environ.

- Vérifier l'assaisonnement en cours de cuisson, rectifier si nécessaire en ajoutant un morceau de sucre ou + (facultatif) selon l'acidité des tomates et la présence de carottes ou non. 

- Lorsque la sauce est prête, la servir accompagnée de pâtes al dente, de raviolis alsaciens achetés au rayon frais sous vide (ICI) ou fait maison ou de tortellinis frais (du commerce) au jambon de parme saupoudré de parmesan ou d'emmental râpé ou de parmesan.

Bon appétit !

Remarque

Si les tomates sont trop chères, j'utilise les tomates pelées en conserves ou les sauces tomates en brick.
Le saviez-vous

L'ail a de multiples vertus que beaucoup de nos grand-mères connaissaient et appliquaient autrefois :

- c'est un excellent remède contre les parasites intestinaux.
- les propriétés de l'ail cru sont supérieures à celles de l'ail cuit d'où la nécessité de l'ajouter moins de 20 minutes avant la fin de cuisson des aliments pour lui préserver au maximum ses qualités.


Conservation de l'ail :

- 6 mois pour l'ail blanc et 1 an pour l'ail rose à l'abri de l'humidité contrairement à l'ail frais (récolté en juin-juillet) plus digeste qui ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

Truc - astuce

- ne jetez pas la tige verte de l'ail frais :  émincée, elle parfumera délicatement toutes vos salades.

***

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime beaucoup la cuisine italienne, fraîche et pleine de saveurs. Jolie sauce et merci pour toutes ces infos sur l'ail!

    RépondreSupprimer
  2. @Blomma alors bienvenue au club ;) pas de quoi c'est avec grand plaisir et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥