Tarte aux abricots à ma façon

En faisant mes courses au supermarché, je n'ai pas résisté à l'envie de profiter des derniers fruits de saison en achetant des abricots. 

Quelle ne fut pas ma surprise après les avoir goûté de constater qu'ils étaient tout sauf sucrés et juteux (à vrai dire ils étaient farineux et sans saveur), une véritable déception :( .

Que faire avec des fruits sans goût qui ne donnent plus très envie de les manger.

Je me suis rappelée d'une recette que j'avais déjà testée auparavant, elle avait été très appréciée des gourmands.

Il s'agit d'une recette toute simple composée simplement de pâte brisée, de fruits et de sucre.  Elle me permettrait peut-être de " sublimer " ces abricots (ou essayer du moins). Il aurait été dommage de les laisser se gâter.  
Pour cela il m'a fallu :

Ingrédients :

- de la pâte brisée (la mienne était faite maison voir recette ICI)
- des abricots lavés et dénoyautés
- du sucre semoule à volonté (selon la teneur en sucres des fruits)
- un peu de matière grasse pour la plaque ou le moule

Ustensiles :

- un rouleau à pâtisserie 
- un moule rectangulaire de préférence ou la plaque du four (pour moi)

Voici la recette en images :

Préparation :

- Déposer la pâte brisée sur la plaque du four (beurrée au préalable) et la piquer à l'aide d'une fourchette, disposer les 1/2 abricots dénoyautés (côté bombé au-dessus) en les espaçant légèrement (voir photo). 
- ajouter du sucre sur les fruits (très légèrement) avant de les enfourner à 180 ° pendant 30 - 35 minutes environ

- Vu la qualité " particulière " des fruits sans doute, il m'a fallu en rajouter en cours de cuisson pour atteindre " enfin " une légère coloration des fruits.
- A la sortie du four remettre un peu de sucre (ce n'était pas superflu pour moi) car les fruits étaient vraiment encore trop acides. Pour des abricots bien mûrs et sucrés ce ne sera peut-être pas nécessaire ;).
- découper la tarte en longues bandes 
puis en rectangles ou en carrés selon la taille des fruits (1 à 2 environ).
Cela valait vraiment la peine de faire tous ces efforts :), c'était délicieux.

Le résultat  :
Une pâte croustillante à souhait, des abricots qui avaient retrouvé cette saveur si agréable, sucrée et acidulée (que j'aime) malgré une cuisson un peu longue et compliquée ;).

Remarque :
C'est un bon moyen d'éviter le gaspillage, cette recette s'adapte à toutes sortes de fruits. Pour découvrir une autre variante avec de la pâte feuilletée et des pommes voir ICI.

***
Un délice de tarte à refaire pourquoi pas avant la fin de l'été :). 
Si vous l'essayez, dites-moi ce que vous en avez pensé en attendant je vous invite à goûter celle-ci :)

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. difficile de trouver de bons fruits même avec leur prix exhorbitant !
    je te prends une part ainsi que la tasse de café ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. @ Loulou tu as tout à fait raison, c'est bien dommage d'ailleurs. Sers toi c'est là pour cela :))

    RépondreSupprimer
  3. Impossible d'en trouver car je voulais aussi en faire une des tartes. Je ne sais pas si tu as vu dans les infos, on disait que les fruits " made in France " cette année n'était pas extra du tout et cher en plus. Bon, on ne dira rien...Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. @Eleonora non je n'avais pas entendu aux infos mais je l'ai constaté :( et pour tout te dire, il s'agissait effectivement de fruits " made in France ". Je me suis même posé la question s'ils n'étaient pas " made in ailleurs " et uniquement conditionnés en France tout simplement. Pourtant la 1ère barquette que j'avais acheté quelques semaines auparavant était délicieuse et les abricots bien juteux. Bonne fin de journée à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥