J'ai aimé... les big briochettes du blog " cuisineretpapoter " de Loulou

Je mettrais régulièrement à l'honneur des recettes que j'ai testées et appréciées sur d'autres blogs 
par exemple : les big briochettes de Loulou (que je remercie ;) vivement pour sa recette).

Cette recette à base de semoule m'avait beaucoup intriguée au départ et j'ai voulu l'essayer. 
J'ai été agréablement surprise du résultat (malgré un ratage de cuisson)C'est la 1ère fois que je teste une recette de brioche composée de semoule et de farine (mais ce ne sera surement pas la dernière).

Même si elles n'ont pas tout à fait l'aspect que j'espérais, elles étaient très bonnes et je les referais sans hésiter.

Servies au petit déjeuner (pendant plusieurs jours) accompagnées de beurre et de confiture de mirabelles, nous nous sommes vraiment régalés.

Malgré leur bronzage un peu trop prononcé à mon goût (comme après une exposition prolongée au soleil prolongée dans le four) et après une petite découpe du dessous de la briochette, on n'y voit plus que du feu ou presque ;), qu'en pensez-vous ?

La texture de la mie était assez consistante (était ce due à la présence de semoule ?? ou à ma 
cuisson trop prolongée, je ne saurais le dire)  en tout cas la mie est beaucoup plus compacte que celles 
des brioches que j'ai l'habitude de faire voir ICI

Il est presque difficile d'imaginer qu'elles contiennent de la semoule car on ne voit aucune différence en les regardant.

J'essayerais de mieux les réussir la prochaine fois en surveillant la cuisson d'un peu plus prêt ;) un grand merci  à Loulou pour sa recette.

Pour les faire, il vous faudra :

Ingrédients 
(Pour 10 belles briochettes)

  • 1,5 càc de levure de boulanger sèche
  • 400 g de farine
  • 100 g de semoule très fine ou fine
  • 1 oeuf + lait = 310 g
  • 50 g de beurre
  • + 70 g de sucre
  • 4 g de sel


J'ai tout mis dans l'ordre dans ma MAP programme " pâte " où vous pouvez pétrir au robot ou à la main pour les plus courageuses hihihi !!

Une fois le programme terminé, sortir la pâte et la diviser en 10 boules de même poids.


Laisser reposer les pâtons 5 mn puis les bouler et les poser sur une plaque à patisserie avec papier sulfu (pour moi tapis en silicone).

Laisser lever environ 1 h à l’abri des courants d’air (les pâtons doivent doubler de volume).

Une fois la levée terminée préchauffer votre four à 180° et cuire vos brioches pendant 15-20 mn suivant le four.

Mettre ensuite sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

malgré leur bronzage un peu trop prononcé sur le dessus :(
elles ont été très appréciées au point de ne pas en perdre une miette :)

certaines photos ont été prises le soir, d'autres le matin
les unes avec un téléphone, d'autres avec un APN

d'où la différence de qualité.

Alors qu'en pensez-vous, ça vous tente :) ??

2 commentaires:

  1. ouh là là en effet !! tu as un four au gaz ou électrique ? le mien est électrique à chaleur tournante.
    j'avais un peu ce même résultat quand je cuisais trop longtemps avec mon four au gaz.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. @Loulou j'ai un four électrique sans chaleur tournante mais cela s'explique tout simplement par un manque d'inattention de ma part. Je les referais très bientôt car je n'aime pas rester sur un échec ;) bises

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥