Tarte à la rhubarbe meringuée

Une envie de faire une tarte et pourquoi pas à la rhubarbe puisque
nous sommes en pleine saison surtout que celle-ci me faisait de l'oeil ;)
toute fraîche sur l'étal d'un primeur, je n'ai pas pu résister :)).
Je voulais la préparer comme je la préfère c'est-à-dire recouverte de meringue comme celles qui me font craquer lorsque je passe devant la vitrine d'un boulanger.
(déco 1er essai)
J'angoissais un peu à l'idée de tout gâcher puisque c'était mon 1er essai alors j'ai suivi de près toute la cuisson tout d'abord de la tarte puis de la meringue en restant scotchée devant la vitre du four pour ne surtout pas la rater.

J'ai veillé dessus comme le lait sur le feu :)) cela n'a pas été vain puisque le résultat était à la hauteur de mes attentes.

J'en ai même omis de faire une photo avant de l'enfourner. A la sortie du four, la meringue bien gonflée est retombée un peu sans pour autant nuire à l'aspect de la tarte.
(déco 2e essai)

On peut toujours mieux faire mais le principal était de l'avoir réussie. Délicieuse au goût, ni trop aigre ni trop sucrée, c'était juste parfait que demander de +.

J'aime beaucoup ce doux mélange entre le moelleux de la meringue et le léger goût acidulé des fruits, c'est un pur délice que je savoure à chaque fois avec le même plaisir :).

La décoration reste à améliorer mais avec un peu d'entrainement cela viendra déjà.
J'en ai refaite une 2e la semaine d'après pour la venue de ma fille (les photos sont mélangées seule la déco permet de les différencier un peu).

Nous nous sommes régalés pendant plusieurs jours car avec les parts très généreuses et bien garnies, il est difficile d'en manger plus qu'une part à la fois sauf peut-être pour les grands gourmands ;).

C'est une recette d'un ancien livre de cuisine alsacien qui est en quelque sorte ma bible pour les recettes traditionnelles, j'y apporte simplement quelquefois ma petite touche personnelle ;).

Pour cette recette il vous faudra :

- 1 kg de rhubarbe (soit environ 800 g de rhubarbe épluchée)
- un peu de chapelure (pour moi)

Pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre (ou margarine)
- 1 oeuf (1 jaune d'oeuf)
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 cl d'eau froide

Flan (pour moi)
- 1 oeuf entier 
- 2 jaunes (restant de la meringue)
- 10 cl de crème épaisse à 15% de M.G.
- 2 - 3 cuillères à soupe de sucre pour le flan (+ sucre pour saupoudrage des fruits)

Meringue
- 2 blancs d'oeufs (+ 1 blanc restant de la pâte)
- 50 g de sucre
- 1 soupçon de sel

Préparation

- Dans un saladier, mettre la farine, le beurre (ou margarine), le jaune d'oeuf, 30 g de sucre, le sel, 5 cl d'eau pour en faire une pâte brisée : la laisser reposer 20 minutes.

- Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe, la couper en dés crus ou ébouillantés

- Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte (assez profond) après l'avoir beurré intérieurement, saupoudrer le fond d'un peu de chapelure (pour moi) puis garnir avec les dés de rhubarbe, sucrer légèrement les fruits. 

Préparer un flan avec :

- 1 oeuf entier
- les 2 jaunes d'oeufs (restants de la meringue)
- 2 cuillère à soupe de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de sucre

Mélanger le tout et verser sur la rhubarbe


- Mettre à cuire presque complètement à four chaud (180°) pendant 20-25 minutes environ selon le four.

- Pendant ce temps, monter les blancs (2+1) en neige au batteur électrique, sucrer avec les 50 g de sucre et un soupçon de sel.

La meringue est prête lorsque celle-ci fait des pointes en retirant les fouets, réserver.

Au bout de 20-25 minutes de cuisson (selon le four), mettre les blancs en neige dans une poche à douille.  
Retirer la tarte pour la décorer avec les blancs en neige, remettre rapidement au four pour achever la cuisson (5 à 7 minutes environ) en vérifiant de temps à autre jusqu'à parfaite coloration de la meringue.
J'aurais même pu la laisser quelques minutes de + mais ce sera pour la prochaine fois.
La démouler tiède ou froide sur une grille puis la mettre sur un plat de service et savourez.

Bonne dégustation ;) !

Remarques

En général une part de tarte coûte un peu + de 2 € environ, je ne parle même pas du prix de la tarte entière qui dépend de sa taille.

En la faisant soi-même, on réalise de belles économies sans compter la quantité de fruits qui n'est pas la même sur celle qu'on achète. Une tarte moyenne fera aisément 8 à 10 parts bien garnies pour le plus grand plaisir des amateurs de rhubarbe :).

Rien que d'avoir réussi à faire cette tarte meringuée moi-même, j'étais aux anges, même ma moitié n'en revenait pas :D. Comme quoi parfois il en faut peu pour être heureux non qu'en pensez-vous.
C'est tout bête mais c'est à chaque fois j'éprouve le même plaisir quand je réussis une recette moi-même, cela ne s'explique même pas.
Dorénavant je n'en achèterais plus de sitôt ou alors uniquement par confort personnel ;).

Conservation

Le fait maison ça a du bon car pour la fraîcheur il n'y a pas mieux.

Cette tarte se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours (2 à 3 jours pour moi) à condition de la couvrir et de la mettre au frais le plus rapidement possible. Elle n'en perdra aucune saveur et la meringue restera intacte.
J'ai fait l'essai, il n'y a rien à dire, elle était aussi bonne le lendemain et le surlendemain, je peux vous l'assurer.

Je n'ai pas tenté l'expérience de la congélation mais qu'elle reste intacte au frais avec la meringue c'est déjà une très bonne chose.


P.S. En vert, ma touche personnelle :)

18 commentaires:

  1. Elles est bien réussie et parfaitement gourmande, en tout cas, je veux bien un morceau. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. elle me tente bien de quoi reconcilier les miens avec la rhub
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. quelle jolie tarte ! j'en aurais bien mangé une part !!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. hummmmmmmm j'adore ce fruit en plus avec de la meringue je fond!!!!!!
    bon mercredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci à
    @christèle
    @Loulou
    @la nonna
    @martine

    pour vos commentaires et la visite ;) !!!
    Il est vrai que la rhubarbe avec de la meringue c'est encore meilleur alors profitons-en tant qu'il y en a sur les étals des primeurs. Moi je me suis régalée, je vous en souhaite autant :), passez toutes une belle journée. Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. La douceur de la meringue... l'acidité de la rhubarbe... Un juste équilibre!

    RépondreSupprimer
  7. Je t'envie de savoir faire de si bons desserts ;)

    RépondreSupprimer
  8. rassures-toi je ne sais pas tout faire loin de là et je ne cuisine que ce que je mange en général. Des fruits de mer je ne mange pas, les gambas, crevettes, moules, etc c'est sans moi, je laisse cela à ma moitié qui aime cela ou à d'autres :). Ce qui me fait le + plaisir c'est de réussir un plat du premier coup, j'ai toujours eu cette soif d'apprendre et de me perfectionner quand je m'y intéresse et le plus souvent j'ai appris en regardant cuisiner ma grand-mère. Elle nous a toujours concocté de bons petits plats simples et pas toujours très légers d'ailleurs ;) mais tellement bons. Le reste je l''ai appris sur le tas au fil des années après quelques ratages bien sûr. Bizzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi on aime le fait maison...tu t'en doutes!!!
    Ta tarte meringuée est superbe, la meringue adoucit la rhubarbe et visuellement c'est une réussite!!!
    Bravo, nous nous sommes abonnées pour ne plus rien rater!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. @bullesdegourmandises
    merci c'est vraiment très gentil, il est vrai qu'elles étaient bonnes toutes les 2 j'en salive déjà rien que d'y penser. La meringue leur donne ce petit + que j'aimais tant déguster chez le pâtissier du coin mais maintenant je le fais moi-même (modestement et d'une façon simple et artisanale) comme j'aime mais qu'est ce que c'est bon. Je n'ai pas votre talent mais le voudrais-je vraiment ??? Je préfère l'admirer chez vous deux et d'autres quand cela en vaut la peine et chez vous il y a de quoi ;). Bonne journée et à bientôt pour mes prochains articles ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  11. encore merci et bonne journée à
    @Méli
    à qui je n'avais pas répondu j'en suis vraiment désolée mais il vaut mieux tard que jamais n'est-ce-pas ?? :)) bizzz
    @EnviesDélices
    c'est sympa d'être passée sur mon blog mais pour plein de raisons, je ne suis pas intéressée, je suivrais certainement cette rencontre dans la région par le biais du blog. Merci pour la visite et à la prochaine :)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe.
    Pas aussi réussie esthétiquement mais on s'est régalé.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous, j'en suis ravie. C'est toujours agréable de recevoir les impressions de ceux et celles qui testent mes recettes et de savoir qu'elle a plu. Merci encore et bonne soirée :)

      Supprimer
  13. Je viens d'en faire une à midi. Il reste 2 parts :-)
    J'utilise la recette de nini68 avec une pâte sablée. Moi aussi je pensais ne pas réussir la meringue mais finalement c'est hyper simple :-)
    Bon il me reste encore un morceau de tarte pour cve soir. Chouette :-)
    Bonne fête demain.
    Bizzzzz
    T'as changé quelque chose dans ton système de commentaire ? Car je n'arrive plus à commenter sous le pseudo lavandine avec l'adresse de mon blog :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est assez simple à faire la meringue finalement il suffit de bien surveiller la coloration et avec un peu de patience on arrive à un résultat qui mérite bien tous ces efforts. Bonne tarte alors pour ce soir ;) merciiii à toi et Bonne Fête aussi !!!! avec les tiens :). Je viens de te laisser un commentaire sous l'autre article où j'expliquais comment faire. Tiens moi au courant si tu as encore des soucis par la suite. Je n'accepte plus les commentaires anonymes mais je ne vois pas en quoi cela peut t'empêcher de commenter, puisque tu ne l'es pas, j'y comprends rien. Avec Google qui change tout le temps en ce moment sa présentation je ne m'étonne plus de rien. Bonne soirée et gros bisous :)

      Supprimer
  14. Wonderful work! That is the kind of information that should
    be shared around the web. Shame on the seek engines for not positioning this submit higher!
    Come on over and visit my website . Thanks =)

    RépondreSupprimer
  15. Hello, Neat post. There is an issue along with your website in web explorer, might test this?
    IE still is the market leader and a good component of other people will omit your great writing due to this problem.

    RépondreSupprimer
  16. I'm pretty pleased to find this site. I want to to thank you for your time for this particularly wonderful read!!
    I definitely liked every little bit of it and i also
    have you saved to fav to check out new stuff on your web site.

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥