Tarte fine aux abricots à ma façon

Cette année je n'ai pas pu résister à l'envie de me gaver d'acheter des fruits notamment des abricots et d'en faire toutes sortes de desserts différents dont certains vont suivre encore.
Je vais commencer par une tarte aux fruits toute simple et sans fioriture :) 
que j'aime préparer en dernière minute s'il le faut. J'en fais souvent quand la saison s'y prête et que les pris des fruits sont abordables.
Si vous aimez les desserts fruités et juteux c'est la recette qu'il vous faut :).
Pour la préparer il vous faudra uniquement 3 ingrédients : pâte feuilletée-fruits-sucre

Ingrédients :

- une pâte feuilletée ronde (du commerce)
- une douzaine d'abricots lavés et dénoyautés (ou des quetsches selon la taille)
- du sucre semoule à volonté ou de la cassonade (quantité selon la teneur en sucres des fruits)
- du papier sulfurisé pour la plaque du four

Pour la déco (facultatif)

- du sucre glace
- quelques amandes effilées 
- de la cannelle (pour les quetsches)

Pour la cuisson

- du papier sulfurisé 
- la plaque du four
Préparation :


- Préchauffer le four 10 minutes à 210°.
- Etaler la pâte feuilletée avec le papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Disposer les abricots coupés en 4 sur la pâte après les avoir lavé et dénoyautés (la partie bombée sur le dessus) en les espaçant légèrement (voir photos). 
Cuisson


- sucrer les fruits avec du sucre blanc (ou de la cassonade) et enfourner 20 - 25 minutes environ à thermostat 200 ° (la durée dépendra de votre four), surveiller de temps à autre.
- Lorsque la tarte est cuite et bien dorée, (la mienne a vraiment bien gonflé) glissez-la délicatement sur une grille, saupoudrer de sucre glace et d'amandes effilées lorsqu'elle est tiède et régalez-vous ;).
Remarques


La quantité de sucre dépend des fruits, de leur maturité et de vos préférences.

- En général, j'en mets le moins possible pendant la cuisson, quitte à en rajouter après avoir goûté s'il le faut.
- Cette tarte 100% fruits est un régal, crousti-moelleuse, les abricots sont fondants à souhait. Avec sa petite note acidulée et cette touche de croquant apportée par les amandes effilées, c'est un vrai régal.

- Cette tarte est d'une simplicité enfantine et le mariage abricots/pâte feuilletée/amandes me plait beaucoup, dommage que je sois la seule à apprécier les fruits acidulés ;(( cela ne m'a pas empêché de me resservir, la tentation était trop grande ;).
Mes conseils
- La consommer de préférence tiède pour en apprécier pleinement la saveur ou dans la même journée.
- J'ai conservé une partie au réfrigérateur et l'autre au congélateur car même si la pâte est très fine, il est difficile de manger plus que de 2 morceaux à la fois :). 
- S'il vous en reste, privilégiez la congélation plutôt que le réfrigérateur elle se conservera mieux qu'au réfrigérateur.

- J'ai testé les 2 façons, celle du réfrigérateur n'était plus présentable, la pâte complètement ramollie par le jus des fruits, n'avait plus le même intérêt gustatif, dommage :(, je n'ai pu manger que les fruits.

- Le morceau congelé est resté intact avec le croustillant en moins, mais très bon tout de même :). En y rajoutant un peu de sucre glace la présentation était parfaite ;).
Idéale pour une pause café improvisée cette tarte est à faire et à refaire sans modération.

Découvrez d'autres variantes comme celles-ci aux pommes ou aux quetsches.

Pour info 

Certaines photos ont été prises avec le FUJI, d'autres à partir du téléphone portable d'où la différence de qualité .

Certaines photos ont été faites après cuisson, d'autres avec des parts congelées, difficile de les différencier n'est-ce-pas ???
(Image TAGGED)

5 commentaires:

  1. Ah ! c'est déjà la saison des abricots ! Je suis complètement à la ramasse cette année à force de courir partout.
    Excellente idée les amandes !

    RépondreSupprimer
  2. je serai bien venue t'aider à la manger hihihi !!
    jolie tarte !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. @Marie / La Cuisine du Jardin
    eh oui et cette année je les ai pas ratées :)). Merci pour la visite et bonne après-midi
    @Loulou
    cela aurait été avec grand plaisir à 2 on y serait certainement arrivées :)) ou presque bizzz ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm!! Elle me fait trop envie cette tarte, j'adore. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. @LeS PeTiTs PlAtS D'EmA
    merci moi aussi j'aime quand elle est fraîche c'est un pur délice et pourtant tellement simple à faire, merci pour la visite et belle journée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥