Chinois amandes/pépites de chocolat à ma façon

C'est encore une recette de chinois gourmand que je vous propose aujourd'hui mais cette fois-ci avec des amandes. Il demande pas mal de temps pour les différentes levées mais quel délice ensuite.
C'est un chinois généreux au bon goût d'amande mêlé aux pépites de chocolat et au miel avec une pointe de cannelle, des saveurs qui se marient à merveille qui vous fera craquer si vous aimez les amandes :).


C'est bien simple en 24 heures à peine il n'en restait déjà plus. Mon invitée du jour ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour en emporter un morceau :D.  
Pour faire la recette, il vous faudra :
.
Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
.
- 500 g de farine
- 15 cl de lait tiède de préférence
- 2 oeufs
- 20 g de levure de boulanger (1 sachet de levure sèche de boulanger pour moi)
- 80 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
- 100 g de sucre en poudre
- du sel (6 g)
.
Pour la farce
.
- 125 g d'amandes moulues
- 50 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de miel de fleur
- 4 cuillères à soupe de lait
- 70 g de pépites de chocolat
- 1 paquet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café de cannelle
.
Dorure 
.
- 1 jaune d'oeuf + lait
.
Glaçage léger
.
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace diluées dans un peu d'eau
.
Pétrissage et levée à la MAP : 1 h 10
2ème levée dans la cuve : 10-12 h
3ème levée dans le moule : 1 h 
Cuisson : 30 - 35 minutes
Préparation de la pâte à la MAP 
.
1 - Mettre tous les ingrédients liquides dans la cuve : le lait tiède, les oeufs battus, le sucre, le sel et le beurre ramolli coupé en petits dés
.
2 - Ajouter la farine, faire un puits, y déposer la levure sèche de boulanger.
.
3 - Lancez le programme pâte sans cuisson (1 h 10 environ) puis préparer la farce pendant ce temps.

Préparation de la farce
.
Verser dans un bol les amandes moulues (pour moi) ou après les avoir hachées, ajouter le lait, le miel, le sucre + sucre vanillé, les pépites de chocolat et la cannelle, bien mélanger et réserver.
.
4 - A la fin du programme pâte, dégazer la pâte sans trop la travailler .
.
5 - Laissez-la reposer au frais pendant une nuit (10 - 12 h), ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la " force ".
.
6 - Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et étalez la en rectangle assez finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Répartir la farce sur celle-ci et roulez comme un biscuit roulé.

Découper 8 escargots de taille égale avec un couteau bien tranchant.
.
Dans un grand moule à manqué préalablement beurré, disposer les escargots de manière espacée et recouvrez d'un torchon. Laisser lever 1 h minimum à l'abri des courants d'air.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, les escargots vont se toucher dans le moule, préchauffer votre four pendant 10 minutes à 180° (thermostat 6)

A l'aide d'un pinceau, badigeonner avec le mélange oeuf + lait et enfourner entre 30 à 35 minutes environ, à vérifier selon votre four.

- Retirer du four quand il est suffisamment doré et badigeonner à chaud avec le mélange sucre glace + eau.

Un peu moins doré que le chinois aux noisettes voir ICI il n'en était pas moins gourmand et délicieux pour autant.
.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille et régalez-vous :).
.
Servi pour nous au petit déjeuner à peine tiède, à la pause café ou au goûter je suis certaine qu'il ne fera que des heureux.

Bonne dégustation !
.
Remarques
.
Je l'ai préparé en 2 étapes : pétrissage la veille au soir, 2e levée de nuit, garnissage et dernière levée + cuisson le lendemain matin au réveil.

En procédant de cette façon il ne vous demandera pas trop d'efforts uniquement de la patience mais vous verrez, le résultat en vaut largement la peine. Cela n'a rien à voir avec tous ceux qu'on peut trouver dans le commerce.

Seul regret, la prochaine fois j'étalerais la pâte encore plus finement pour le rendre un peu plus gourmand encore car c'est vraiment trop bon ;).
.
Quoi qu'il en soit c'est une recette à conserver qui fait déjà partie de mes préférées :).
 Belle journée à tous !

6 commentaires:

  1. Alors là je vais te la chiper ta recette. Nous avons discuté avec un ami et il prétendait sans en démordre que le chinois se faisait avec la crème pâtissière et moi je lui disais que ce n'était pas une obligation.
    ♡♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine tu peux je pourrais en faire toutes les semaines tellement j'aime ça mais il faut savoir être raisonnable :). Pour ma part, chez nous le chinois a toujours été mangé garni ainsi même si j'achète parfois celui à la crème pâtissière et aux raisins qu'on peut trouver dans le commerce mais cela n'a rien à voir, il y a trop de sucre dessus. Je préfère de loin celui-ci plus gourmand et moins sucré aussi ;). Bisous

      Supprimer
  2. c'est trop bon ça !!
    miam !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou Odile
    Je vais garder cette recette nous avons des amateurs de "chinois" dans la famille mais sans les amandes !!
    avec beaucoup de chocolat !!
    il est bien beau !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mitou pour le chocolat on peut bien entendu en mettre beaucoup plus que moi surtout pour remplacer les amandes. Chacune fera selon ses préférences. Si jamais tu le fais dis-moi ce que tu en as pensé. Je te remercie pour ta visite et te souhaite une bonne soirée bisous :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥