Escargots gourmands crème/raisins/pépites

Je m'étais promise de faire cette recette depuis un moment déjà. Après le chinois familial, voici la version individuelle EXTRA gourmande un peu comme les petits pains suisses que tous les alsaciens connaissent bien :).
Même si cela demande du temps comme pour toutes les bonnes choses, il vaut mieux en prévoir beaucoup pour la peine, ils seront dévorés vite faits.

Très tentée déjà par les recettes ICI et LA j'ai finalement utilisée la recette du Journal des Femmes à cause des quantités en y ajoutant ma touche perso :).
Pour plus de facilité :

- j'ai fait la recette en deux temps : la pâte à la MAP + garniture la veille au soir et la levée des escargots coupés + cuisson le lendemain matin.

- pour me simplifier la vie, j'ai préféré utiliser une préparation toute prête ANCEL-Dr. OETKER de crème pâtissière comme pour les petits pâtés créoles sucrés de Doudou.
Pour faire la recette il vous faudra :

Ingrédients (mes modif ou ajouts en vert)

Pâte
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait tiède
  • 50 g de sucre
  • 550 g de farine T45
  • 1 cuillère à café de sel (6 g)
  • 1 cube de levure fraîche de 25 g (un reste de levure sèche = 3 g pour moi)
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure (+1 cuillère à soupe de lait)
Crème pâtissière maison
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille ou extrait vanille liquide 
(Garniture supplémentaire pour moi)
  • 80 g de pépites de chocolat
  • 100 g de raisins blonds trempés au préalable dans du rhum (ou de l'eau éventuellement) 
Glaçage (pas mis)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100 - 150 g sucre glace

Préparation Escargots fourrés à la crème pâtissière à la main (Journal des Femmes)

1  Délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, et incorporer les oeufs, le lait avec la levure, le sucre, le sel et enfin de beurre mou découpé en petits morceaux.  Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. Laisser reposer cette pâte recouvert d'un linge propre dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
.
2 Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fondue en deux. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et incorporer le lait chaud. Reverser l'ensemble de ce mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit épaissi. Laisser refroidir.
.
3 Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte afin d'éliminer le gaz. Puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle. Etaler la crème pâtissière refroidie sur le dessus avec une spatule métallique.
.
Rouler la pâte puis la mettre au frigo pendant la nuit jusqu'au lendemain.
.
Découper des tranches d'environ 3 cm de largeur. Placer les escargots sur un de leurs faces plates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever durant 1 heure. 
.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°c) pendant 10 minutes. Dorer chaque escargot avec un jaune d'oeuf (+ lait) et enfourner pour 30 minutes environ, à vérifier selon votre four. Les sortir du four lorsqu'ils sont bien dorés et laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler.

.
pour finir (pas fait)

.
Préparer le glaçage au sucre, pour cela mélanger petit à petit entre 100 et 150 g de sucre glace à un blanc d'oeuf jusqu'à la consistance d'une pâte épaisse. Placer une cuillère à café de glaçage sur chaque escargot l'étaler avec le dos de la cuillère et laisser durcir.
 

 ***

Ma version à la MAP (pour une vingtaine d'escargots)

(ajouts et modif en vert)

1 Pour gagner du temps j'ai utilisé une préparation ANCEL pour ma crème pâtissière. Une solution très pratique quand on est en manque d'oeufs par exemple. La laisser refroidir et mélanger régulièrement pour éviter qu'une peau ne se forme. Pendant ce temps laisser macérer les raisins secs blonds dans du rhum ou de l'eau.
.
2 J'ai fait ma pâte à la MAP : verser le lait, les oeufs battus, le sucre, le sel dans la cuve. Ajouter la farine, y faire un puits, y mettre la levure sèche, disposer les noisettes de beurre ramolli sur le pourtour et enclencher le programme pâte seule (1h 10) environ. 

3 A la fin du programme, disposer la pâte sur un plan de travail fariné pour la dégazer. Puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle. Répartir la crème pâtissière refroidie avec une spatule métallique à 1 cm des bords. 
.
J'ai ajouté  80 g de pépites de chocolat, 100 g de raisins secs blonds macérés dans le rhum et préalablement égouttés (facultatif).
.
Rouler la pâte délicatement puis la mettre au frigo pendant la nuit jusqu'au lendemain.
J'ai enroulé la pâte dans le tapis en silicone suffisamment fariné avant de la conserver au frais bien à plat pendant la nuit.
.
Le lendemain il ne me restait plus qu'à dérouler le tout en farinant légèrement pour décoler la pâte du tapis.

Découper des tranches d'environ 3 cm de largeur. Les placer délicatement sur une des faces plates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, laisser lever durant 1 heure en recouvrant d'un torchon. 
.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°c) pendant 10 minutes. Dorer chaque escargot avec un jaune d'oeuf (+ lait) et enfourner pour 30 minutes environ, à vérifier selon votre four. 

Les sortir du four lorsqu'ils sont suffisamment dorés et laisser refroidir sur une grille 


avant de vous régaler comme nous au petit déjeuner ou à la pause café :).


Bonne dégustation !

Remarques
.
Une recette qui parait fastidieuse mais pas tant que ça si on s'y prend la veille et le résultat en vaut vraiment la peine. 

A faire et à refaire sans hésiter avec une garniture généreuse ils ne pourront faire que des heureux et se congèlent très bien ;)

J'adresse un grand merci à toutes celles qui m'ont inspirées ;)

Bonne journée !

- Article non sponsorisé -

6 commentaires:

  1. ces escargots j'en raffole !! c'est trop trop bon :) les tiens ont l'air extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Laura bienvenue sur mon blog. Merci pour la visite et les appréciations c'est vraiment très gentil. Oui ces escargots étaient extra d'ailleurs il m'en reste encore au congélateur ;). Bonne soirée et à la prochaine !!

      Supprimer
  2. ah là voilà lol !
    chez moi sans raisins sinon les louloutes ne les mangeront pas :(
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr Loulou c'est au choix du client moi c'est avec parce que Doudou aime ça. Bisous :)

      Supprimer
  3. ils sont fabuleux, j en veuxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiiiii Miss si tu veux je t'en décongèle quelques uns. Tu reviens dans une heure ce sera bon :D. Bisous et bonne soirée ;)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥